Si l’entretien d’une bouche de VMC est indispensable, il peut sembler complexe. Découvrez tous les réponses aux questions que vous vous posez sur le type de bouche de VMC et notamment quelle pile mettre dans une bouche de VMC.
Une VMC, qu’est-ce que c’est ?
Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet l’extraction de l’air vicié de votre maison par une bouche afin d’éliminer la présence de polluants et de l’humidité de vos pièces.
La VMC est particulièrement efficace dans les pièces qui possèdent beaucoup d’humidité comme la salle de bain, la cuisine ou le garage. Elle est également importante dans le reste de votre maison pour assurer une qualité d’air irréprochable. En France, posséder un système de ventilation à bouche dans sa maison est obligatoire.
Les différents types de VMC
La VMC à simple flux permet l’extraction de l’air pollué par une bouche. La VMC simple flux est celle qui a le prix le moins élevé. La VMC hygroréglable se met en marche dès qu’elle détecte la présence d’humidité dans votre maison avec ses bouches.
La VMC à double flux réalise l’extraction de l’air de votre maison par une bouche avec un débit élevé. Son moteur permet le chauffage de l’air si bien que votre maison ne perd pas d’énergie. Ainsi, avec la VMC double flux, vous réalisez de véritables économies de chauffage. La VMC double flux est celle qui a le prix le plus élevé.
Quelle pile pour sa bouche de VMC ?
L’installation et l’entretien doit être réalisé par un professionnel. De son côté, le particulier doit assurer le nettoyage régulier des pièces de la VMC. Il doit ainsi entretenir la bouche, les grilles et les filtres du système de ventilation.
Pour une VMC hygroréglable, il ne faut pas utiliser d’eau pour le nettoyage. Lorsque les filtres sont usés, les filtres doivent être changés, en respectant la référence de la VMC. Si votre bouche est équipée de piles, il faut également les changer régulièrement ou en tout cas s’assurer qu’elles fonctionnent encore. Les piles sont généralement des AA ou des LR6 et il faut les changer tous les 2 ans selon l’utilisation.
À lire également