Le fonctionnement d’une bonde d’évier permet de pouvoir retenir l’eau pour faire voter vaisselle mais aussi d’éviter que des amas de saletés et de graisse ne s’écoulent dans vos canalisations. C’est donc un système ingénieux et très utile au quotidien. Voici quelques conseils afin d’installer votre bonde d’évier sans aucun problème.
L’installation d’une bonde d’évier en cinq étapes
Démontage de l’ancienne bonde
Au préalable, vous devrez tout d’abord couper l’arrivée d’eau du robinet afin d’éviter des problèmes d’inondation dans votre cuisine (ou salle de bain). Par la suite, pensez à mettre une bassine ainsi qu’une serpillière sous le siphon de votre évier afin de récupérer l’eau qui s’écoulera lors du démontage. En effet, cette étape pourra rapidement salir le carrelage de votre cuisine : il est donc nécessaire de prendre des précautions.
Ensuite, vous devrez détacher le siphon de la bonde. Pour ce faire, vous devez dévisser la bague qui relie ces deux éléments. Dernière étape du démontage de la bonde d’évier, vous devez séparer les deux parties (hautes et basses), ce que vous pouvez faire à l’aide d’une pince multiprise.
Installation de la nouvelle bonde
Avant d’installer votre bonde, vérifiez que vous avez les bonnes dimensions, car les bondes d’évier disposent de plusieurs diamètres différents qui varient selon les matières des éviers, qu’ils soient en inox, en pierre, en résine ou en matériau de synthèse. Les bondes doivent s’adapter aux vasques dans lesquelles elles seront installées.
Il faut aussi choisir la bonde adéquate puisqu’il en existe de différents types comme la bonde de lavabo aussi appelé le bouchon de douche, la bonde clic-clac, la bonde en PVC, etc.
Une fois ces vérifications effectuées, vous allez pouvoir enduire le cordon de mastic sanitaire qui se situe sur le contour du trou où la bonde d’évier sera fixée. Cela permet d’assurer l’étanchéité de votre bonde d’évier. Ensuite, placez le joint circulaire qui se trouve avec la bonde d’évier sur la vasque : cette étape vous permet d’installer la partie supérieure de la bonde, Concernant la partie inférieure de votre bonde, elle sera fixée en dessous de l’évier. Attention, n’oubliez pas de mettre le joint. Afin de fixer l’ensemble de ces pièces, aidez-vous d’un tournevis. Ensuite, mettez le clapet supérieur sur le trou qui se trouve dans l’évier.
Fixation de la bonde sur l’évier
Pour fixer la bonde sur l’évier, vous pouvez utiliser un tournevis cruciforme ou une clé pipe octogonale. En outre, si la bonde de l’évier est équipée d’un dispositif qui recueille les déchets, comme un drain par exemple, vous devez voir la présence d’une vis de serrage percée. À ce moment-là, le serrage s’effectue à l’aide de deux tournevis plats. Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise ainsi qu’une clé de bonde.
Raccordement de la bonde au siphon
Étape importante de l’installation de votre bonde d’évier, le raccord. Deux raccords sont à effectuer, celui de la bonde au siphon ainsi que celui du siphon vers le tuyau d’évacuation. Ce raccordement s’effectue à l’aide de l’écrou, produit indispensable au montage. Vous devez impérativement commencer par monter les différents éléments du siphon sans oublier de mettre les joints. Concernant les extrémités du siphon, l’une d’entre elles sera raccordée à la bonde de l’évier de cuisine, l’autre s’emboîtera sur le tuyau d’évacuation. La bague de la bonde doit être remise à sa place initiale.
Vérification de l’étanchéité de la bonde
Après avoir procédé au raccordement, vous devez contrôler l’étanchéité de la bonde d’évier et renforcer le serrage des différents éléments du système de vidage. Vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau, fermer la bonde puis ouvrir le mitigeur de cuisine. Premier test, vous pouvez remplir votre évier jusqu’aux rebords et vérifier si l’eau est retenue dans l’évier de cuisine ou non. Après ce test, ouvrez l’évacuation de la bonde de l’évier et vérifiez avec vos mains s’il n’y a aucune fuite sur la paroi externe de l’évier de cuisine ou sur votre meuble. Si vous ne distinguez aucune fuite, cela signifie que l’installation est terminée.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajuster le serrage et à nouveau tester l’étanchéité.
Il n’est donc pas si compliqué d’installer une bonde d’évier dans la cuisine ou dans le lavabo de la salle de bain de votre maison si vous avez les bons conseils de bricolage !
À lire également