Nous rêvons tous d’un bel évier brillant, propre, sans trace et digne des cuisines des magazines de décoration… Choisir un évier de cuisine peut en effet devenir un véritable casse-tête car c’est un élément indispensable qui se doit d’être le plus propre possible. Mais face à la diversité des matériaux, marques et finitions des éviers du commerce, il peut être difficile de faire le choix de l’évier le plus facile d’entretien. Voici donc nos conseils pour trouver un évier adapté à votre utilisation et qui vous fera gagner du temps au quotidien grâce à sa facilité d’entretien.
Matière d’évier et facilité d’entretien : panorama du marché
L’évier vous permet de nettoyer votre vaisselle, vos légumes, etc. Il se compose au minimum d’un bac (et peut aller jusqu’à deux), avec éventuellement sur le côté un égouttoir, et enfin un robinet. Souvent, votre évier et sa cuve seront intégrés à la surface de votre plan de travail afin de se marier complètement à la cuisine de votre maison.
Dans le commerce, vous pourrez trouver des éviers dans différentes matières que vous pourrez accorder avec le style de votre cuisine. Comment savoir quel évier sera le moins compliqué à entretenir ? Ou quel évier s’accordera le mieux avec le style de votre maison ? Voici un panorama des existants avec leurs avantages et quelques conseils et astuces pour choisir le meilleur évier pour votre cuisine.
- l’évier en inox possède un prix attractif et peut se trouver partout. En général, il s’agit du produit phare de la cuisine. En un coup d’éponge, l’inox peut être nettoyé et ne nécessitera pas d’entretien ou de produit particulier pour être préservé sur le long terme ;
- on adore l’évier en résine car on peut facilement le personnaliser et l’adapter à ses envies en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine, en prenant différentes couleurs comme du noir par exemple pour l’assortir à un meuble de la pièce. L’évier en résine dispose maintenant d’un bon rapport qualité-prix et demeure plutôt simple d’utilisation même si sa surface est plus sensible aux rayures ;
- pour ce qui est de l’évier en céramique, il s’agit d’un matériau utilisé depuis toujours pour la cuisine car il est solide, résistant au temps et aux chocs, mais souvent lourd. De plus, l’évier en céramique s’adapte à tous les styles, vous pourrez donc aisément en trouvez un au prix qui vous conviendra le mieux !
- l’évier en pierre est l’un des plus rares dans la cuisine et pourtant l’un des plus durables car très solide. Plus onéreux, il ne sera pas disponible pour toutes les bourses. Il possède plusieurs avantages car il ne se brise pas facilement et qu’il résiste aux chocs et aux variations de température ;
- l’évier en Silgranit s’est diversifié car il est maintenant proposé en différentes couleurs, mais surtout, reste connu pour son atout majeur qui est sa facilité à le nettoyer. La tache incrustée de calcaire sur le Silgranit partira facilement avec de l’eau. Plus besoin de produits de nettoyage, un coup d’eau pour l’entretien et le nettoyage et le tour est joué. Les éviers en granit pourront aussi apporter une certaine touche glamour dans votre maison avec de belles finitions et la couleur que vous préférez. Maintenant à vous de voir parmi ces matériaux lesquels vous préférez !
Comment bien entretenir son évier de cuisine
Pour l’entretien et le nettoyage de votre évier au quotidien, pas besoin de beaucoup de produits ou d’un travail acharné. Il vous suffit de bien le rincer et surtout de frotter avec le côté doux de l’éponge ou un chiffon les tâches éventuelles, afin d’éviter les rayures sur la surface. Pour lutter contre l’apparition du calcaire dû à l’eau, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. En effet, celui-ci est connu pour ses propriétés multiples, mais dans ce cas, c’est un produit redoutable et naturel qui permettra à votre évier de briller tout en évitant la prolifération des bactéries. Le produit vaisselle peut aussi aider à entretenir votre évier au quotidien, quel que soit son matériau : granit, acier, inox, résine, céramique, etc.
Pour un entretien efficace, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans un verre et trempez votre éponge dedans pour nettoyer l’évier et la robinetterie de la cuisine sans risquer de faire des rayures. Il faut ensuite rincer avec de l’eau puis passer un coup de chiffon pour enlever toutes les traces. Ce procédé peut être appliqué à la surface du plan de travail ainsi que sur les meubles de la cuisine de votre maison.
Si votre évier est bouché, pas de panique voici une astuce qui vous aidera à coup sûr ! La recette est simple et universelle avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Versez votre préparation dans la canalisation bouchée de votre évier et attendez 30 min pour ensuite rincer abondamment avec de l’eau bouillante. Le tour est joué !
Enfin, selon la matière ou la couleur le votre évier, certaines précautions particulières sont à prévoir. Ainsi, vous pouvez rattraper un évier noir avec le mélange au vinaigre, mais éviter le citron sur ce type de surface. Et savez enfin qu’il existe des éviers moins salissants que d’autres, comme la céramique ou l’inox.
À lire également