Que ce soit dans les lieux publics ou sur les lieux de travail, les urinoirs deviennent incontournables. Leur installation doit toutefois se faire selon des normes bien précises et notamment sur la hauteur à respecter pour un urinoir.
Pourquoi opter pour des urinoirs plutôt que des cuvettes ?
Incontournable dans les sanitaires des espaces publics, l’urinoir ne ressemble pas beaucoup à l’idée que nous avons dans notre imaginaire, c’est-à-dire, un lieu d’où se dégagent les mauvaises odeurs. Quand il a une évacuation correcte, il peut s’avérer plus utile que les cuvettes de toilettes traditionnelles. Il est plus facile à nettoyer et plus simple à utiliser, ce qui fait qu’il se libère plus vite que les cuvettes.
Son positionnement étant élevé, il permet d’uriner plus près du bol, et évite par conséquent, les éclaboussures habituelles qui arrivent quand on utilise une cuvette. D’un point de vue hygiénique, c’est un avantage important de l’urinoir sur la cuvette classique.
Les urinoirs nécessitent moins d’eau. Cela fait des économies conséquentes en eau, surtout dans les lieux où les toilettes sont beaucoup utilisées.
Les urinoirs peuvent être à usage public ou particulier ; vous pouvez en effet installer un urinoir dans vos sanitaires ou sur le mur de votre salle de bain en complément d’une cuvette de toilettes classiques.
Quels sont les différents types d’urinoirs ?
Ce dispositif est disponible dans plusieurs modèles. Selon le matériau de fabrication, ils peuvent être en céramique, en inox, et même en porcelaine. Cependant, nous allons les énumérer selon leur mode de fonctionnement.
Les urinoirs à chasse d’eau
Avec un fonctionnement similaire à celui des toilettes, il a une chasse d’eau qui permet d’évacuer l’urine et les mauvaises odeurs, c’est le modèle classique qu’on trouve dans la majorité des toilettes des lieux publics.
Les urinoirs sans eau
Ce type d’urinoir n’utilise pas d’eau. Cela le rend très économique si vous l’installez dans un espace très fréquenté ; il utilise des produits chimiques pour éliminer les odeurs et les bactéries.
Les urinoirs à nettoyage électronique
Muni d’un détecteur infrarouge, ce dispositif permet de nettoyer l’urinoir après chaque utilisation, bien que plus cher que les autres modèles, il a des avantages non négligeables, comme la facilité de nettoyage et d’utilisation.
De quoi est composé un urinoir ?
Conçu de sorte à prendre très peu de place, l’urinoir a de petites dimensions en comparaison aux cuvettes et autres sièges de toilette. Il est composé de différents éléments dont voici les plus importants :
- le bol ;
- la valve de la chasse d’eau qui permet d’ouvrir l’eau pour drainer et nettoyer le bol ;
- le siphon : celui-ci est indispensable pour dégager les odeurs et l’urine ;
- les fixations : c’est grâce à elles que vous pourrez fixer votre urinoir au mur.
Y a-t-il des normes de hauteur des urinoirs ?
Pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes de petite taille et aux personnes à mobilité réduite la législation impose des normes quant à la hauteur des urinoirs dans les lieux publics. En effet, la hauteur des bols des urinoirs doit varier entre 45-50 cm et 65-70 cm du sol. En installant votre urinoir à cette hauteur, il sera plus accessible aux enfants, aux personnes en fauteuil roulant.
L’accès à l’urinoir doit être d’au moins 80 cm : c’est-à-dire que l’espace entre deux urinoirs doit être de cette taille. La profondeur doit être d’au moins 34 cm ; la chasse d’eau est installée à une hauteur de 1,2 m du sol.
Par ailleurs, ces normes sont obligatoires dans les lieux publics et dans les appartements ou les maisons de particuliers.
Il est utile de vérifier les normes légales de hauteur, d’espacement, et des matériaux avant de procéder à la pose. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises en cas de changement de la réglementation.
Combien coûte l’installation d’un urinoir ?
Les tarifs pour acquérir un urinoir varient selon plusieurs facteurs. L’achat de l’urinoir vous coûtera entre 100 et 1200 euros, selon le modèle que vous aurez choisi. Les urinoirs classiques se vendent entre 100 euros et 450 euros ; le prix des urinoirs sans eau est plus élevé, comptez entre 500 et 850 euros ; quant à l’urinoir à détection infrarouge, vous devrez prévoir un budget entre 800 et 1200 euros. La pose va vous coûter entre 100 et 200 euros, ce prix est celui de la main d’œuvre uniquement, il n’inclut pas les fournitures.
Vous pouvez demander un devis gratuit sur de nombreux sites en ligne pour faire jouer la concurrence et ainsi connaître le budget qui vous sera nécessaire afin d’obtenir votre installation au prix le plus bas du marché.
Faut-il faire appel à un spécialiste pour la pose d’un urinoir ?
Il faut un certain savoir-faire pour installer un urinoir mais également pour connaître les dimensions des WC à poser. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert, cela vous garantira une installation sécurisée, une fixation irréprochable et un raccordement sans fuites ni problèmes. Avec un spécialiste, vous aurez également des conseils pertinents et utiles sur le choix des matériaux, l’emplacement idéal dans votre salle de bain ou vos locaux, et même le modèle à choisir. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel en plomberie pour la pose., il vous fera un devis gratuit pour vous aider à prendre votre décision.