EXPERTISE :

S'informer

Peut-on se laver dans une baignoire balnéo ?

étude personnalisée

Choisir une baignoire balnéo peut être une démarche originale pour une salle de bain apaisante : mais est-il possible de se laver dans ce type de baignoire ? Nos experts vous répondent !

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo est une baignoire équipée d’un système d’hydrojets. En effet, à la différence des baignoires classiques destinées à la prise d’un simple bain, la baignoire balnéo est spécialisée pour l’hydromassage. Pour ce faire, des buses, qui peuvent être au nombre de six à douze suivant les modèles, sont réparties sur la paroi de la cuve. Alimentées par un moteur électrique, elles produisent des jets d’eau et d’air. L’action combinée de l’air et de l’eau produit une sensation de massage, de détente et de relaxation. Donc, non seulement la baignoire balnéo est utilisée pour prendre un bain, mais elle permet également de suivre une thérapie appelée « balnéothérapie ».

Quels sont les différents types de baignoires balnéo ?

En se référant à la taille et à la forme, il existe trois types de baignoires balnéo. Le choix dépend de l’espace dont vous disposez et de votre préférence :

  • la baignoire d’angle : idéal pour une grande salle de bain, car elle est spacieuse ;
  • la baignoire rectangulaire : spécialisée pour un moment de détente à seul. Sa dimension standard de 170 x 75 cm ne permet pas de prendre un bain à deux ;
  • la baignoire asymétrique : appréciée pour son design élégant. Ces baignoires sont disponibles en plusieurs tailles.

En se basant au système de massage, les baignoires balnéo sont catégorisées en trois types bien distincts :

  • la baignoire balnéo à air : le système fonctionne grâce à une turbine qui prélève l’air dans la pièce. L’air ainsi recueilli passe dans un conduit pour être acheminé dans les buses et soufflé, par la suite, dans le bain. La baignoire est munie d’un clapet antiretour pour éviter que l’eau ne pénètre dans le conduit au risque d’endommager le moteur. Aussi appelée airpool, cette catégorie de baignoire est celle adaptée pour se relaxer doucement. Elle dissipe la fatigue, mais la pression est plutôt faible pour une vraie sensation de massage ;
  • la baignoire balnéo à eau : le système fonctionne à l’aide d’une pompe qui aspire l’eau déjà contenue dans la baignoire. L’eau pénètre dans une crépine, passe dans les buses et sort sous forme de jets dans le bain. La pression de l’eau est satisfaisante pour permettre un massage puissant ;
  • la baignoire mixte : à la fois à l’eau et à l’air, c’est le modèle de référence pour jouir des bienfaits au complet de la balnéothérapie. Bien évidemment, le prix de cette catégorie est nettement plus élevé en rapport aux deux autres modèles.   

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

La baignoire balnéo est une aubaine pour toutes personnes voulant bénéficier de l’hydromassage dans sa propre maison, dans sa salle de bain. Les jets d’eau et d’air qui y sont produits confèrent confort, bien-être et apaisement. Les vertus thérapeutiques sont les mêmes que ceux d’un SPA sans se déplacer à l’extérieur :

  • assouplissement des tissus et dilatation des pores grâce aux jets d’eau chaude ;
  • soulagement de l’asthme et des maux de tête ;
  • soulagement des douleurs dorsales et cervicales ;
  • drainage et contribution à l’élimination de la cellulite.   

En ce sens, l’hydromassage est recommandé pour les personnes souffrant des douleurs articulaires, abdominales et musculaires. Il s’agit également d’un moyen efficace pour extérioriser le stress, l’angoisse ainsi que la fatigue.  

Que faut-il faire avant de prendre un bain balnéo ?

Les baignoires balnéo sont très sensibles. Elles doivent être entretenues régulièrement tout comme elles requièrent des produits spécifiques. Le non-respect des précautions peut altérer le bon fonctionnement du système. En effet, les matériaux qui composent la baignoire ne supportent pas les produits abrasifs. Le nettoyage de la paroi se fait par l’utilisation d’une simple éponge non abrasive. Si jamais la cuve est rayée, du papier à poncer doit y être appliqué. Mais avant tout, il est fortement conseillé de couper le courant qui alimente le système de désinfection de la baignoire et de vider la cuve après utilisation.

Attention, les bains relaxants sont très addictifs. Vous pouvez être tenté de prendre le bain autant de fois qu’il est recommandé pour la santé. N’oubliez pas que le but de l’utilisation de la baignoire est de s’offrir un minimum de bien-être et non le contraire. Sachez que la surexposition à l’eau chaude détruit l’équilibre de la régénération de la peau. Aussi, l’immersion du corps dans un bain chaud de façon répétitive conduit souvent à une insomnie.   

Bon à savoir !

La baignoire balnéo est une petite merveille pour les amoureux de l’hydromassage. Elle permet de profiter des avantages du brassage de l’eau et de l’air dans son bain surtout si le modèle est ajusté à la taille de celui qui l’utilise. Elle est idéale pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et abdominales. La baignoire est facile d’utilisation et le nettoyage ne nécessite pas des interventions complexes. Il suffit d’éloigner les produits abrasifs ainsi que les sources de chaleur lorsqu’elle est en marche.

La possession d’une baignoire balnéo chez soi est pratique dans le sens où, il n’y a pas besoin de se déplacer pour s’offrir un moment de pure détente. Avec le stress et la fatigue quotidiens, se retrouver dans un bain à remous et, qui plus est relaxant est un péché mignon qui ne se refuse pas.