EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir une baignoire ?

étude personnalisée

Douche ou baignoire ? Que vous construisiez votre maison ou que vous la rénoviez, vous allez forcément être confronté à ce choix au cours de l’aménagement de votre salle de bain. Confortable mais gourmande en place, une baignoire vous apportera à coup sûr des moments agréables. Et si vous avez peur de consommer trop d’eau, vous pouvez même la coupler avec une douche pour bénéficier des 2 fonctionnalités. Dans tous les cas, nous allons vous aider à choisir une baignoire adaptée à votre salle de bain.

Choisir une baignoire : en fonction de votre salle de bain

Tout d’abord, la superficie ainsi que la disposition de votre salle de bain seront les premiers éléments déterminant dans le choix de votre baignoire.

La taille

En premier lieu, intéressez-vous à la dimension à prendre : Ai-je beaucoup de place ? Est-ce que je veux que ma baignoire prenne beaucoup de surface au sol ? 

Dans le commerce, vous trouverez principalement une échelle de dimensions standard allant de :

  • pour la longueur : entre 150 et 190 cm ;
  • pour la largeur : entre 70 et 100 cm.

A vous de bien mesurer l’espace disponible pour installer votre baignoire puis de choisir en conséquence. 

Quelle forme pour ma baignoire ?

L’emplacement dans votre salle de bain va également déterminer sa forme. Sur le marché, vous trouverez une multitude de disposition différente. Voici les principales formes pour vous aider à faire votre choix.

Type de baignoire Caractéristiques

Baignoire rectangulaire (ou ovale)

 

  • Modèle le plus classique du commerce
  • S’intègrera parfaitement dans tous les types de salles de bain
  • Différentes tailles proposées dans le commerce

Baignoire d’angle

  • Nécessite beaucoup de place
  • Modèle spacieux et confortable

Baignoire sabot

  • Destinée aux plus petites salles de bain
  • Dimensions : en dessous de 150 cm

Baignoire ilot

  • Donne beaucoup de cachet dans la salle de bain
  • Existe en beaucoup de déclinaisons

Baignoire douche

Sachez qu’il est également possible de succomber aux charmes d’une baignoire balnéo.

Une fois décidé de la forme de baignoire qui convient à votre espace salle de bain et à vos goûts, voyons quelques astuces question volume de remplissage. La baignoire n’a pas le vent en poupe chez les écolos, mais en choisissant une baignoire à la forme ergonomique, vous êtes immergé et confortablement installé sans user plus de 150 litres d’eau. Il faut savoir qu’un adepte des douches qui reste plus de 15 minutes sous l’eau et dont le pommeau a un débit moyen, use facilement 180 L d’eau : c’est bien plus que la plupart des baignoires. Seules certaines baignoires d’angle consomment plus de 250 litres par bain.

Choisir une baignoire : en fonction de vos goûts

Quelle matière ?

Le choix du matériau de votre baignoire n’est pas à négliger car chaque matière va avoir un poids à prendre en compte ainsi que des propriétés spécifiques.

Les baignoires métalliques

On retrouve 2 matériaux dans les baignoires métalliques : la fonte ou l’acier émaillé. Globalement, ces matériaux sont assez lourds et ne seront pas adaptés à des sols fragiles (types planchers en bois). Ils conservent également moins bien la chaleur que d’autres types de matériaux et vous n’aurez pas un grand choix de tailles ou de formes différentes.

  • Fonte : matière lourde qui retient bien chaleur. Son entretiens sera facile : les baignoires en fonte présentent une bonne durée dans le temps ;
  • Acier émaillé : matériau plus léger que la fonte mais il est bruyant et retiendra moins bien la chaleur.

Les baignoires en matériaux de synthèse

Fabriquées à partir d’acrylique ou de résine, les baignoires en matériaux de synthèse ont l’avantage de combiner légèreté et résistance.

Ce type de baignoire est également plus simple à mettre en place. Toutefois, vous devrez vous montrer plus vigilant à l’entretien car leur revêtement est plus sensible aux chocs et aux rayures.

  • Acrylique : matière qui retient bien la chaleur mais qui craint les rayures et les produits d’entretien agressifs ;
  • Toplax (acrylique renforcé) : matière qui présente une bonne tenue face aux chocs et qui retient bien chaleur ;
  • Fibre de verre : cette matière dispos de nombreux avantages : résistance, légèreté et faible coût ;
  • Résine : matériau très résistant.

Quel style ?

Niveau style, le matériau choisi va fortement impacter le rendu final. Quel est le style que vous aimez ? Les adeptes du rétro comme ceux des ambiances zen, d’un style plus classique ou design trouveront de quoi satisfaire leurs désirs vu le choix des matériaux et des coloris sur le marché. Votre baignoire s’harmonise avec les murs, en faïence, peints ou en résine, et le sol, en carrelage ou en bois, mais aussi le mobilier de votre salle de bain. Les modèles de baignoires encastrées permettent de jouer sur l’habillage du tablier tandis que l’ilot autorise toutes les ambiances. Un professionnel saura vous conseiller sur ce qui se fait de mieux et un devis vous donnera une idée du coût des travaux. Par ailleurs, toutes les formes de baignoire sont proposées et adaptées au système balnéo. Détente et bien-être garantis.

Globalement, vous pourrez trouver des baignoires de style plutôt classique qui iront dans toutes les salles de bain. Mais pour un intérieur plus original, nous vous conseillons des baignoires sur pied, type à pied de lion, pour un effet rétro et enfin des modèles très design pour un effet moderne. Bien sûr, plus vous opterez pour une baignoire design et originale, plus son coût grimpera. Gardez-le à l’esprit si vous devez changer votre baignoire en fonction du prix.

Et quel habillage ?

En installant votre baignoire, vous allez également pouvoir personnaliser l’habillage, aussi appelé « tablier ».

Vous pourrez en trouver en matériaux de synthèse. L’avantage de ce produit c’est qu’il sera fait pour votre baignoire (car fabriqué dans le même matériau) donc l’adaptation sera parfaite.

Votre tablier sera également facilement démontable pour accéder au siphon.

Vous pourrez trouver aussi des habillages de baignoire à carreler. Fabriqués en panneaux de polystyrène extrudé avec enduit et fibre de verre, ils sont recoupables pour pouvoir être adapté. Sur ce genre de tablier, n’oubliez pas d’aménager une trappe d’accès pour accéder au siphon.

Sachez qu’il existe également d’autres options comme les carreaux de plâtre ou de béton cellulaire ou encore de panneau de bois aggloméré hydrofuge.

Niveau entretien, sachez que la baignoire, comme tout autre dispositif sanitaire, devra être nettoyée régulièrement avec un chiffon doux pour éviter les rayures, peu importe la matière choisie. N’oubliez pas aussi d’entretenir convenablement vos canalisations, avec du vinaigre blanc par exemple, pour vous éviter la corvée de déboucher votre baignoire

À lire également