EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir une baignoire balnéo ?

étude personnalisée

Vous avez envie de moments de détente exaltants dans votre salle de bain ? Alors pourquoi ne pas opter pour une baignoire améliorée qui offre des jets ou des massages ? Voici un guide pour savoir comment choisir une baignoire balnéo adaptée à sa salle de bain !

Qu’est-ce qu’une baignoire balnéo ?

Une baignoire balnéo est une baignoire traditionnelle à laquelle on a ajouté plusieurs fonctionnalités dont un système de jets d’eau qui produit des mouvements circulaires semblables à ceux d’un massage. Cette expérience relaxante est possible grâce à plusieurs caractéristiques parmi lesquelles on retrouve des jets d’eau ou d’air, une pompe de contrôle de la pression hydraulique, un chauffage, un système de filtration de l’eau ou encore des options supplémentaires telles que la chromothérapie.

Les avantages de disposer d’un modèle de baignoire balnéo résident principalement dans le fait qu’elle procure un effet de relaxation musculaire grâce aux massages effectués par le système de jets d’eau, qui procurent au corps une réduction du stress et une amélioration du bien-être. En plus de cet avantage thérapeutique, la baignoire balnéo permet de soulager les douleurs et inflammations, d’améliorer la circulation sanguine et d’apaiser l’esprit pour faire face aux troubles du sommeil et de l’humeur. À noter que la balnéothérapie est un outil thérapeutique utilisé par de nombreux professionnels de la santé dans le but d’améliorer le processus de guérison, notamment dans le cadre de blessures articulaires et musculaires. Et si vous vous demander si l’on peut se laver dans une baignoire balnéo, découvrez vite notre article sur le sujet !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une baignoire balnéo ?

Même si l’installation rapide d’une baignoire balnéo est plutôt tentante, il est primordial de considérer plusieurs paramètres avant d’en réaliser l’achat pour votre salle de bains :

  • la taille : elle doit s’adapter aux dimensions de votre salle de bain, de manière à pouvoir utiliser cet équipement dans le confort et la détente, sans se sentir à l’étroit. Les baignoires balnéo ne doivent pas occuper tout l’espace, et laisser aux utilisateurs la possibilité de se déplacer dans leur salle de bain et de prendre une douche sans se sentir à l’étroit ;
  • la forme de la baignoire balnéo : asymétrique, rectangulaire, ronde… Les modèles de baignoires balnéo ne manquent pas sur le marché !
  • les matériaux de composition : il existe divers modèles de baignoires balnéo, en fonte, en acrylique, en fibre de verre ; à vous de définir quel composant est le plus adapté à vos utilisations. Pour vous aider dans ce choix, renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chaque matériau ;
  • le prix de la baignoire balnéo : son coût doit à la fois convenir à vos besoins, mais aussi à votre budget. Le prix de l’équipement dépend de sa taille, mais aussi du revêtement et des accessoires sélectionnés ;
  • les accessoires : définissez vos besoins en termes de détente et confort ;
  • la couleur : la baignoire balnéo doit se fondre dans la décoration de votre maison, en respectant le design intérieur de la salle de bain.

Les bonnes pratiques pour choisir sa baignoire balnéo

Pour choisir une baignoire balnéo adaptée à sa salle de bains et profiter d’un massage 100% relaxation, veillez à prendre quelques précautions.

D’une part, mesurez la place disponible dans votre salle de bain, en comptabilisant l’espace dont vous avez besoin pour prendre une douche, vous brosser les dents ou autres activités qui ne doivent pas bloquer les déplacements dans la pièce. Ensuite, une fois les dimensions prises, songez à ce que vous recherchez à travers l’achat de cet équipement bien-être : nombre de personnes qui en profiteront ? Design ou plutôt traditionnelle ? Quelle forme et quels matériaux ? Posez-vous toutes les questions possibles avant de définir quel modèle de baignoire balnéo est le plus adapté à vos besoins et vos exigences.

Troisième étape, déterminez un budget associé à l’achat de votre baignoire balnéo. Fixez un prix en prenant en compte le prix de l’installation, de l’usage (consommation d’eau) et de l’entretien. À ce stade-là, il convient de sélectionner les options et accessoires de la baignoire balnéo, en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Il existe une gamme très variée de dispositifs supplémentaires pour s’assurer d’un massage dans la détente et le confort, sans quitter sa salle de bain (aromathérapie, musique intégrée, etc.). Enfin, il est recommandé de lire les avis et commentaires des clients qui permettent de valider (ou pas) son choix.

Découvrez les meilleures adresses pour trouver votre baignoire balnéo

Pour dénicher les meilleures baignoires balnéo disponibles sur le marché, orientez-vous vers des commerces qui proposent un rapport qualité-prix imbattable. Il est conseillé de se rendre dans des magasins de bricolage ou sur des sites spécialisés dans la vente de ces accessoires relaxants pour la maison. En cas d’achat dans un commerce, vous avez la possibilité de recevoir des conseils avisés par des vendeurs professionnels formés sur le sujet, mais il est possible de vous heurter à un choix limité concernant les baignoires balnéo disponibles en stock. En fonction du modèle sélectionné, gare aux prix qui peuvent vite s’envoler, notamment dans des enseignes réputées dans les équipements de salle de bain haut de gamme !

Il existe également un panel de baignoires balnéo en vente sur Internet, dont le design est à la fois élégant et fonctionnel, mais attention au prix, qui ne convient pas toujours à tous les portefeuilles ! Parce que le confort et la durabilité ont un coût, n’hésitez pas à repérer les bonnes affaires en période de solde ou lors de renouvellement du stock !

Baignoire balnéo : conseils d’installation et d’entretien

Côté installation, on préconise de délimiter l’espace dans lequel sera disposé l’équipement, qu’il s’agisse d’une salle de bain ou d’une pièce spécialisée. Assurez-vous de disposer d’un raccordement en eau et d’un dispositif d’évacuation des eaux usées à proximité puis suivez les instructions du fabricant notées sur la notice. Pour les moins bricoleurs, préférez faire appel à un professionnel qui saura installer votre baignoire balnéo sans l’endommager et en moins de temps !

Pour l’entretien d’une baignoire balnéo, veillez à en assurer le nettoyage après chaque utilisation avec des produits doux et non abrasifs (on oublie la Javel). Préférez utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour ce type d’équipement afin de préserver son fonctionnement au fil des années. Pensez à entretenir les filtres de la baignoire afin qu’ils ne s’encrassent pas avec le temps, mais aussi les tuyaux et les jets ainsi qu’à vider l’intégralité de l’eau pour limiter la prolifération bactérienne et l’apparition de moisissures.

À lire également