EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer une paroi de baignoire ?

étude personnalisée

Si vous souhaitez éviter les projections d’eau dans votre salle de bain, une paroi de baignoire s’avère être le compromis adéquat et pour l’installer correctement, il est préférable de suivre de bons conseils. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant l’installation d’une paroi de baignoire.

Qu’est-ce qu’une paroi de baignoire ?

Une paroi de baignoire, également appelée pare-baignoire ou même écran de douche, c’est un élément fixé au mur et qui repose sur le bord d’une baignoire. Cette solution protège contre les projections d’eau sur le sol de votre salle de bains et vous permet de préserver votre intimité lorsque vous êtes sous la douche. Une paroi de baignoire est un élément facile à installer et qui ne demande que très peu d’entretien. En plus de ça, le pare-baignoire est bien plus résistant qu’un rideau de douche et vous permet d’éviter les chutes lorsque vous sortez de votre bain. Pour information, un pare-baignoire est souvent équipé d’un verre securit transparent. De plus, les parois peuvent être fixes, amovibles ou coulissantes. Il vous sera donc possible de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour bien choisir votre pare-baignoire, nous vous conseillons de lire notre article : Comment choisir une paroi de baignoire ?

Guide complet sur l’installation d’une paroi de baignoire

Avant d’installer votre futur pare-baignoire, il est fortement recommandé de vous équiper du matériel nécessaire. Afin de vous aider, voici les différents instruments à avoir pour l’installation de votre pare-baignoire.

Les matériaux et outils indispensables

Concernant les matériaux, il faudra vous équiper des éléments suivants :

  • une cartouche de mastic silicone ;
  • vis avec des chevilles à béton ;
  • une paroi de douche à l’italienne.

Par rapport aux outils, vous devrez absolument être équipé des éléments suivants :

  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ;
  • une perceuse à percussion ;
  • un tournevis ;
  • un pistolet extrudeur.

Une fois que vous avez tous ces accessoires à votre disposition, vous pouvez commencer à préparer votre future installation.

La préparation

Tout d’abord, vous devrez impérativement organiser votre poste de travail avec les outils nécessaires, mais aussi faire attention à protéger le sol et l’intérieur de votre baignoire. Il vous faudra aussi déballer votre pare-baignoire et vérifier qu’aucun élément n’est manquant. Une fois le déballage effectué, vous devrez vérifier la longueur du profilé. Pour information, le profilé, c’est un rail qui n’est autre que la fixation de cet équipement. Si la longueur ne convient pas, vous devrez procéder à la découpe de ce dernier. Dernier point important à souligner, veillez à lire attentivement la notice de montage de ce dernier, c’est primordial.

La fixation

Toutes les parois de verre sont installées sur un profilé qui se fixe le long de votre mur et de votre baignoire. Pour le fixer correctement sur un mur carrelé, il est fortement recommandé de percer les trous au niveau des joints (entre les carreaux de carrelage). Par contre, sur un mur peint, vous pouvez fixer votre profilé où vous le souhaitez. Avant de placer votre rail sur les carreaux ou sur la crédence, il est conseillé de placer une bande adhésive contre le mur, car elle vous permet de marquer les points de perçage.

Une fois que vous avez réalisé cette étape, il vous faudra positionner le rail sur la bande adhésive. Ensuite, vous devrez vérifier l’aplomb de ce dernier avec un niveau à bulle. À l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement des chevilles à béton. Par la suite, vous pouvez enfin percer le carrelage avec votre perceuse à percussion.

Après cette étape, enlevez la bande adhésive et nettoyez les poussières des trous. Par la suite, vous pourrez insérer les chevilles à béton à l’aide d’un maillet et visser le profilé au mur. Dernier point important, veillez à vérifier que le profilé soit bien posé verticalement et qu’il soit en contact avec le rebord de votre baignoire.

L’installation

Premièrement, vous devez positionner le premier panneau de verre et placer le joint de bas de pare-douche sur la partie horizontale de votre baignoire. Ensuite, vous devrez emboîter le rail du pare-douche dans le profilé mural. Par la suite, il vous faudra serrer les vis de fixation sans les bloquer, car cela vous permettra de corriger la position du pare-baignoire. Si le vitrage est d’aplomb, vous n’avez plus qu’à serrer les vis latérales pour le fixer correctement.

La vérification

Pour obtenir une finition optimale et assurer l’étanchéité de votre équipement, il est impératif d’étaler une ligne de silicone sur chaque côté de l’intersection du mur et du rail. Afin d’éviter l’oxydation des vis, vous pouvez aussi rajouter un peu de silicone. Pour profiter pleinement de votre installation, vous devez attendre minimum 24 heures.

Récapitulatif sur l’installation d’un pare-baignoire

Un pare-douche, c’est donc un équipement robuste qui vous protège des chutes lorsque vous sortez de votre baignoire. En plus de ça, le panneau de verre est très design et peut parfaitement mettre en valeur votre salle de bains. C’est aussi un équipement solide qui assure votre intimité. L’installation d’une paroi de baignoire ne nécessite que très peu de travaux, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel.

À lire également