EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir une paroi de baignoire ?

étude personnalisée

L’étanchéité est l’un des atouts de la paroi de baignoire, et il en existe bien d’autres. En effet, avec la paroi de baignoire, fini les éclaboussures dans la salle de bain. Esthétique et pratique, il existe plein de modèles de parois de baignoire aussi appelée pare-baignoire, pour éviter tout débordement d’eau au sol après avoir pris une douche. L’installation se veut facile et est un bon compromis au rideau de douche.

Les critères de sélection pour faire son choix

Les critères principaux sont le confort et le budget, autrement dit le prix à déterminer pour avoir une paroi de baignoire de qualité parmi bon nombre de modèles disponibles. Le montant varie selon les types de pare-baignoire : fixe, pivotant, coulissant, pliable, relevable… ; les matériaux utilisés : verre Securit, verre de sécurité trempé, acrylique. Il faut donc considérer le design du produit, puis la dimension de la douche et l’espace à préserver en se douchant pour éviter les projections d’eau.

Les matériaux les plus utilisés pour la paroi de baignoire

Il existe des parois de baignoire en verre Securit. Ce modèle est connu pour être hautement résistant. Idem des pare-baignoire en verre de sécurité. La majorité est en verre trempé pour un usage intensif, quotidien et prolongé dans le temps. A contrario, le modèle en acrylique est certes beaucoup moins cher et léger, mais a une durée de vie moins importante.

Ainsi, le verre Securit comme le verre trempé sont de grande qualité, mais plus chers. Le verre acrylique est économique, bon marché, mais dure moins longtemps.

Les différents modèles de paroi de baignoire

Il existe plusieurs types de paroi de baignoire :

  • la paroi de baignoire fixe : c’est le modèle classique. Cette paroi est fixée au mur ainsi que sur le bord de la baignoire. Elle peut se fixer à droite comme à gauche selon l’agencement de votre salle de bain ;
  • la paroi de baignoire avec battant mobile : ce modèle pivotant (battant) avec paroi fixe comprend un ou des volets rotatifs qui se rabattent contre le mur jusqu’à 180°. Parce qu’il offre un gain de place dans la salle de bain, il convient parfaitement aux petits espaces ;
  • la paroi de baignoire coulissante : elle dispose de nombreux avantages dont la porte coulissante pour avoir un meilleur accès à la baignoire. Ce type de paroi est aussi « très design » ;
  • la paroi de baignoire pliable : pratique, c’est aussi un modèle gain de place qui est composé de plusieurs volets pliables sur une paroi fixe ou qui peuvent se replier contre un mur ;
  • la paroi de baignoire relevable : elle se soulève. Et pour la faire disparaître, il suffit de la pivoter vers l’intérieur de l’espace douche. C’est en cela que ce modèle est moins encombrant ;
  • la paroi de baignoire intégrale : elle vous permet de mieux alterner entre le bain et la douche. Vous êtes protégés efficacement des projections d’eau, mais aussi du froid.

Les différents styles de parois de baignoire présentent des avantages et inconvénients. Là où le modèle coulissant ou pliant sera préféré pour sa praticité, le modèle fixe aura tendance à restreindre l’accès à la baignoire puisqu’il vous faut le contourner. Toutefois, il est facile à entretenir. Quant au modèle relevable, s’il permet d’éviter l’encombrement, il coûte en général plus cher qu’un pare-baignoire fixe. Le modèle intégral, le must, protège efficacement des éclaboussures (à ce sujet, découvrez notre guide : Comment nettoyer une paroi de baignoire ?). Cependant, sa pose nécessite pour les non-bricoleurs chevronnés, le recours à un spécialiste. Et le modèle avec battant mobile, lui, peut se détériorer plus facilement dans le temps.

Les multiples accessoires pour une paroi de baignoire selon vos besoins

Vous devez choisir le vitrage ainsi que les profilés du pare-baignoire pour bien ajuster votre paroi.

  • le verre granité : fait moins passer la lumière. L’intimité est préservée en raison de son aspect granuleux ;
  • le verre transparent : fait pénétrer la lumière, mais nécessite plus d’entretien ;
  • le verre sérigraphié : assez opaque, il est aussi personnalisable. Les traces de doigt sont visibles, mais l’entretien se veut simple : un chiffon sec, une solution aqueuse et du vinaigre blanc.

Les profilés, eux, vont soutenir le verre et permettre la pose de votre pare-baignoire. Il existe un choix important de profilés : droits, arrondis, blanc mat, brillant… encadre ou non la baignoire.

Bien choisir sa paroi de baignoire

Pour faire le meilleur choix d’écran de douche de bain ou pare-baignoire, il faut tenir compte de la configuration de la salle de bain, la baignoire à disposition aussi. Vous devez analyser l’espace disponible dans votre salle de bain ainsi que les dimensions de la baignoire. C’est important pour votre confort, mais aussi le choix de la taille de votre produit. La longueur minimale dépliée du pare-baignoire est de 80 cm. Pour définir la hauteur, il faut se baser sur la taille de la personne la plus grande de votre foyer. Le pare-baignoire doit faire 10 cm de plus. Il y a sur le marché plusieurs formes et dimensions de paroi de baignoire. Tenez aussi compte des matériaux déjà existants dans votre salle de bain pour choisir votre écran de douche. Certains marchands proposent même des parois de baignoire sur-mesure. Par exemple, un modèle pivotant et coulissant, pivotant et pliant… Ainsi, vous êtes certain d’avoir le modèle qu’il vous faut.

Pour transformer facilement la baignoire que vous aurez choisie en un coin douche sans perdre en confort, l’installation d’une paroi de baignoire peut être une solution permanente. Ainsi, votre baignoire devient polyvalente. Bain ou douche ? C’est vous qui choisissez.

À lire également