Remplacer la baignoire de sa salle de bain par une douche est un projet qui a de nombreux avantages et qui intéresse de plus en plus de Français.
Pourquoi remplacer la baignoire de sa salle de bain par une douche ?
Aspect pratique
Opter pour le remplacement d’une baignoire au profit d’une douche moderne et élégante est un projet que font de plus en plus de propriétaires. En effet, ce choix est, pour beaucoup d’entre eux, guidé par les nombreux avantages que cette transformation peut comporter.
Les seniors, les personnes en situation de handicap physique ou atteintes de maladies limitant leur mobilité peuvent ainsi bénéficier d’une utilisation plus commode et plus facile d’accès. En outre, enlever une baignoire permet également aux personnes effectuant cette rénovation de gagner de l’espace dans la salle de bain, facilitant ainsi l’installation d’un siège de douche ou d’une planche de bain.
Design et modernité
Remplacer sa baignoire par une douche peut aussi être une transformation guidée par un simple besoin de modernité dans une salle de bain. Effectivement, il y a différents types de douche qui offrent aujourd’hui confort et design à la fois. Alors qu’il y a quelques décennies encore, la tendance se trouvait du côté des baignoires, il semble à présent que tous les yeux se portent sur les douches et les nombreux styles et modèles proposés.
Quels sont les différents types de douche ?
Si vous savez comment remplacer votre baignoire par une douche, il sera possible aujourd’hui de retrouver plusieurs styles de douche et chacune d’elles possède des caractéristiques bien différentes.
La douche classique
La douche classique peut être installée dans pratiquement toutes les salles de bain. Elle est munie d’un receveur et est généralement fixée au mur ou suspendue au plafond.
La cabine de douche
La cabine de douche est équipée d’un receveur de douche, de parois de douche, d’une porte et d’un pommeau. Elle est, de manière générale, préfabriquée et peut être fournie dans des tailles ou styles différents.
La douche à l’italienne
La douche à l’italienne est un type de douche très répandu. Elle se compose d’un receveur de douche de plain-pied et d’un écoulement au sol. La douche à l’italienne est généralement installée avec un sol carrelé et des parois (en verre ou d’autres matériaux).
La douche ciel de pluie
Le modèle ciel de pluie est un type de douche qui est souvent plus grand qu’une douche classique. Fixée au plafond, elle crée un jet d’eau régulier semblable à celui d’une pluie légère.
Quel est le budget à prévoir quand on remplace sa baignoire par une douche ?
Le coût à prévoir pour le remplacement d’une baignoire par une douche peut varier selon les éléments à prendre en compte. Toutefois, et même si un budget dépend de nombreux facteurs, il est possible d’estimer les coûts, car certains se retrouvent régulièrement dans ce type de rénovation.
Préparation de la rénovation
Avant de pouvoir installer une douche (et ce, peu importe le modèle), il va falloir retirer la baignoire indésirable. Les coûts liés à cette destruction et à la préparation de la surface à travailler dépendront de l’état de la baignoire à retirer, de la superficie du lieu et de l’état du sol. En moyenne, ces coûts varient de 200 à 600 euros.
Installation de la douche
L’installation d’une douche peut inclure la pose d’un receveur, l’installation d’une robinetterie, la pose de parois de douche et la mise en place des équipements (pommes de douche classique, barres d’appui ou pose d’éléments plus spécifiques). Les coûts d’installation sont importants. Ils varient généralement de 1 000 à 4 500 euros.
Revêtements muraux
Le remplacement d’une baignoire par une douche peut nécessiter la pose d’un nouveau revêtement (mural ou de sol). Ce type de travaux peut augmenter le budget final de 300 à 1 500 euros.
Rénovation de la plomberie
Il n’est pas rare qu’une plomberie existante soit un peu trop ancienne ou inadaptée pour supporter la transformation d’une salle de bain. Dans ce cas, le changement d’une plomberie peut entraîner des coûts supplémentaires (de 500 à 2 000 euros selon la difficulté éventuelle des travaux).
Le coût total de remplacement d’une baignoire par une douche peut donc varier grandement selon le type de travaux à réaliser. Il est donc essentiel de se faire conseiller par des professionnels et de demander des devis différents avant de se lancer dans ce type de projet. Cela permettra de pouvoir établir une estimation assez réelle des coûts à prévoir pour cette rénovation.
Quels professionnels contacter ?
La rénovation de sa salle de bain n’est pas une rénovation anodine et implique, de fait, des compétences spécifiques. Il est donc essentiel de contacter des professionnels qui sauront réaliser ce projet de manière efficace et raffinée.
Plombier
Le plombier est en mesure de s’occuper de la plomberie et de l’installation de tout équipement sanitaire utile (robinetterie, siphon, receveur de douche …).
Carreleur
Un carreleur peut aider à choisir le revêtement le plus approprié pour l’installation de la douche. Il peut également se charger de la pose du carrelage ou d’autres matériaux (béton ciré, pierre naturelle, revêtement PVC) en réalisant une étanchéité appropriée pour éviter les fuites d’eau.
Plaquiste ou plâtrier
En cas de modification des murs de la salle de bain, un plaquiste ou un plâtrier peut créer ou déplacer une cloison. En plus de permettre un agencement personnalisé, cela permet de gagner de l’espace. En outre, le plaquiste ou le plâtrier peut également réparer des murs qui seraient vieillissants ou qui auraient été endommagés après l’enlèvement de la baignoire.
En tout état de cause, il est essentiel de faire appel à des professionnels que vous trouverez qualifiés et qui sauront vous inspirer confiance tant par leur expérience que par leur vision de votre projet.
À lire également