EXPERTISE :

Installation Produit

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

étude personnalisée

Remplacer une baignoire par une douche dans la salle de bain a de nombreux avantages. Cela permet de gagner de la place tout en économisant de l’eau. Une douche est également plus facile d’accès en cas de problème de mobilité. Il est possible d’effectuer les travaux soi-même en respectant les étapes suivantes.

Évaluer l’ampleur du chantier

La première étape pour remplacer la baignoire que vous aurez choisie il y a quelques années par une douche consiste à évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Il faut prendre en compte le retrait de l’ancienne baignoire, ce qui nécessite de procéder à la dépose du tablier avant de desceller la baignoire et sa robinetterie. Une fois l’ancienne installation enlevée, il faut prévoir de vérifier l’état du sol et des murs. Des travaux visant à déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau peuvent aussi être nécessaires pour s’adapter à la nouvelle douche. Faire un premier bilan des travaux à réaliser dans la salle de bain permet de prévoir au mieux le temps et le budget nécessaire.

Choisir le bon type de douche à poser

Pour remplacer l’ancienne baignoire et gagner de la place dans la salle de bain, il existe plusieurs types de douche. Il va falloir choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins et à la configuration de l’espace disponible avant de se lancer dans les travaux de pose. La première solution consiste à remplacer la baignoire par une douche classique avec son receveur encastré, sa paroi et sa robinetterie. On peut également poser une douche à l’italienne dans le même esprit. C’est un choix judicieux si l’on refait l’intégralité de la salle de bain, car ce type de douche nécessite des travaux conséquents, notamment au niveau du carrelage. Une autre option consiste à choisir une cabine de douche en PVC prête à poser. Contrairement à la douche encastrée, les travaux de pose sont simples et relativement rapides. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour prendre la place d’une baignoire.

Préparer les surfaces pour la pose

Une fois le bon modèle de douche choisi, il faut préparer les surfaces pour la pose avant d’installer la douche proprement dite. Il est nécessaire de rattraper le sol et les murs pour obtenir des surfaces parfaitement droites. Dans le cas où l’on opte pour un receveur de douche encastré, il faut prévoir de creuser l’espace nécessaire. Enfin, si l’ancienne baignoire est plus grande que le receveur de la nouvelle douche, il faut effectuer un raccord pour combler l’espace en trop. Bien entendu, il est indispensable de s’assurer de l’étanchéité de l’installation pour éviter les mauvaises surprises une fois la douche posée.

Poser la douche

Il est maintenant temps de procéder à la pose de la douche proprement dite. La première étape pour poser une douche consiste à préparer le receveur d’eau. Une fois son emplacement déterminé et l’espace nécessaire éventuellement creusé, il faut vérifier qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau. Si ce n’est pas le cas, il faut régler les pieds sous le receveur jusqu’à ce qu’il soit à niveau, puis les serrer en utilisant une clé plate. Une fois ceci fait, il faut pencher le receveur sur le côté pour installer la bonde à l’aide d’un tournevis. Il faut ensuite la raccorder au flexible d’évacuation de l’eau et sceller le tout avec un joint d’étanchéité en silicone. Ce flexible d’évacuation doit être fixé au tuyau d’évacuation d’eau du mur à l’aide d’une colle adaptée. Pour finir, il faut coller le receveur douche au mur grâce à du mortier colle et poser les joints d’étanchéité. Dans le cas d’une cabine de douche prête à poser, il faut ensuite assembler les parois de la cabine de douche en suivant la notice de montage fournie.

Effectuer le raccordement de la douche

La dernière étape pour remplacer une baignoire par une douche consiste à raccorder la douche à l’alimentation en eau de la salle de bain. Avant toute intervention sur le réseau, il convient de couper l’arrivée d’eau et de débrancher tout appareil électrique éventuellement présent dans la salle de bain. Si l’arrivée d’eau de l’ancienne baignoire est compatible avec l’emplacement de la nouvelle douche, il suffit de raccorder la commande de douche déjà installée lors de la pose à l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide en utilisant des flexibles adaptés. Cette opération est particulièrement simple dans le cas d’une cabine de douche prête à installer.

En conclusion

Remplacer sa baignoire par une douche demande avant tout une bonne évaluation des travaux nécessaires au départ. Il faut ensuite choisir le genre de douche à installer, le plus simple étant d’opter pour une cabine prête à poser. Les premiers travaux consistent à remettre le sol et le mur à niveau et à préparer l’emplacement du receveur. On peut ensuite s’attaquer à la pose de la douche proprement dite avant de la raccorder en eau. Pour cette dernière étape, il est recommandé de conserver l’arrivée d’eau de l’ancienne baignoire dans la mesure du possible pour éviter de se lancer dans de lourds travaux. Sachez que suivant le coût du remplacement d’une baignoire par une douche, il peut exister des aides ou des coups de pouce pour les travaux

À lire également