Remplacer sa baignoire par une douche a un coût qui peut être important. Avant de commencer les travaux, il est sûrement intéressant de connaître les différentes aides pouvant vous être attribuées pour le remplacement de votre baignoire par une douche. Il y a des solutions d’aides financières, voici leur présentation.
Quelles sont ces différentes aides et pour qui ?
Il existe différents organismes proposant des aides financières avec différents critères d’éligibilité :
- Action Logement, montant de l’aide allant jusqu’à 5 000 euros.
Pour qui : pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, c’est-à-dire toute personne retraitée d’une entreprise privée âgée de plus de 70 ans ou moins de 60 ans atteinte d’une perte d’autonomie. Également, peuvent en bénéficier des salariés du privé, qui hébergent un ascendant étant dans une situation citée ci- dessus et les propriétaires bailleurs dont la location fait l’objet de ces 2 mêmes situations.
Pour information, le logement doit se situer sur le territoire français et vous devez en être propriétaire.
- ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), pouvant vous aider et alléger vos dépenses pour vos travaux.
Pour qui : pour toute personne propriétaire de son logement depuis plus de 15 ans et selon un certain plafond de ressources. Les foyers sont classés dans 2 catégories (foyer aux ressources modestes et foyer aux ressources très modestes). Pour les foyers aux ressources très modestes, l’aide peut aller jusqu’à 50 % du montant total des travaux sans que le montant dépasse 10 000 euros. Pour les foyers modestes, l’aide peut s’échelonner de 5 à 35 % (hors taxe de l’intervention) avec un plafonnement à 7 000 euros.
Pour information, les revenus retenus sont ceux de N-2 (dossier en 2023, revenus retenus ceux de 2021).
Un exemple : Vous vivez seul, avec un revenu fiscal de référence en 2021 de 19 000 euros. Vous pouvez obtenir en 2023, une aide équivalente à 50 % de votre facture pour le remplacement de votre baignoire par une douche. Il suffit de se rendre sur le site de l’ANAH, indiquer son code postal et on vous indiquera votre contact local.
C’est un technicien de l’ANAH qui viendra évaluer les travaux nécessaires, adaptés aux besoins de la personne et rendra son avis.
- CAF (caisse d’Allocations Familiales), il existe des plafonds et des critères d’obtention. Il s’agit d’un prêt couvrant 80 % des dépenses à un taux de 1 %. Pour en bénéficier, il faut respecter la grille tarifaire de référence. Il n’y a pas de conditions de ressources, ce financement sera accordé en fonction des fonds restants.
- Les subventions communales, faire appel aux structures municipales est tout à fait possible. Il faut se renseigner auprès des Mairies. Attention, ces subventions communales changent en fonction des villes ou de la région concernée. Les montants octroyés, les modalités de dépôt de demande peuvent être différents ainsi que les critères d’éligibilité.
- La PCH, aide exclusivement allouée aux personnes handicapées et seniors (âgés de plus de 75 ans). Il faut également séjourner continuellement sur le territoire français. Le dossier est à transmettre à la MDPH. L’aide est d’environ 4500 euros.
- Le crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité. Il s’applique à l’achat du matériel et de la pose. Un remboursement de 25 % des dépenses engagées pour les travaux vous est attribué.
Pour qui : Les personnes âgées et les personnes handicapées.
- La TVA réduite à 10 %, pour les équipements sanitaires. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel (taux de TVA applicable que sur facture). Le montant de l’aide ne peut dépasser 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple en y ajoutant 400 euros par personne à charge.
Pour qui : Propriétaire de sa résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.
- Le kit prévention attribué par la Carsat permet de financer à hauteur de 100 à 300 euros les différentes techniques pour sécuriser la salle de bain (planche de transfert, main courante, rehausseur de toilettes, barre d’appui, siège de douche…).
Pour qui : seniors de plus de 55 ans affiliées à la Carsat.
Les aides matérielles et techniques disponibles pour le remplacement de la baignoire par une douche
Comment peut-on remplacer son ancienne baignoire par une douche ? Il existe plusieurs configurations. Il est possible de modifier la baignoire en douche italienne avec sol antidérapant. Un lavabo peut y être installé pour les personnes en perte d’autonomie ainsi que des toilettes rehaussées et une barre d’appui.
Du matériel complémentaire peut être ajouté comme un éclairage sécurisé, une porte de douche et bien d’autres équipements facilitant l’accès et la sécurité de la salle de bain. Cela dans la limite de 50 % du coût des travaux principaux. Exemple : revêtement de sol et mur, siège de douche…
Pour bénéficier de ces aides, il faut impérativement que l’entreprise choisie ait la certification Qualibat. Ce label est une assurance pour le client que l’entrepreneur dispose des compétences techniques nécessaires au respect des normes en vigueur et de qualité.
La demande des aides
Ces aides sont là pour rendre moins onéreux vos projets de travaux dans votre salle de bains. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, n’hésitez pas à faire votre demande. Il existe aussi des primes d’État comme l’ECO-PTZ (financement à taux 0 %) permettant la réalisation de travaux de rénovation en réduisant la consommation d’énergie. Pour ce type de travaux les entreprises recommandées doivent posséder le label RGE.
À lire également