EXPERTISE :

Installation Produit

Comment passer d’une fenêtre à une porte-fenêtre ?

étude personnalisée

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de passer sans difficulté d’une fenêtre à une porte-fenêtre. Voici tous conseils pour y parvenir. 

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre est une ouverture faite en bois, en aluminium ou en PVC qui permet d’accéder à une terrasse, un balcon ou un jardin. Dans la pratique, les fenêtres sont agrandies sous forme de portes pour laisser passer davantage de lumières. Les portes-fenêtres existent sous diverses formes et différents modèles. Ceci permet aux utilisateurs de faire un choix en fonction du prix du devis et de leurs besoins. A ce sujet, vous pouvez découvrir notre article : Où trouver des portes-fenêtres ? 

En général, il est possible d’opter pour une porte-fenêtre avec vitrage pour plus d’éclairage ou un modèle semi-vitré pour avoir moins de lumière. Ce dispositif, dont l’impact sur l’isolation de la maison est non-négligeable, peut être équipé d’un, de deux ou de trois vitrages. Compte tenu du prix des matériaux et de ses envies, l’utilisateur peut choisir une ouverture de fenêtres, en PVC ou en alu, qui optimise l’isolation.

Quels sont les prérequis pour transformer une fenêtre en porte-fenêtre ?

La transformation d’une fenêtre en porte-fenêtre dans une pièce est une opération dont le niveau de difficulté dépend du type de construction de l’habitation. Les travaux de remplacement consistent généralement à effectuer une ouverture du mur porteur sur la base des dimensions de la fenêtre. Pour ce faire, il est important de faire appel à une entreprise de maçonnerie ou de menuiserie afin d’obtenir un devis préalable des travaux.

Il est également envisageable de réaliser soi-même ce projet en ayant des connaissances et des expériences pratiques en bricolage et en menuiserie. Par ailleurs, en prélude aux travaux dans une pièce, il existe certaines formalités administratives à remplir. La transformation des fenêtres en portes-fenêtres nécessite le dépôt d’une autorisation de travaux et une demande préalable.

Ce projet de rénovation qui concourt à l’agrandissement des ouvertures est, en effet, considéré comme une modification de façade. En dehors des démarches administratives, vous devez effectuer une étude de faisabilité et quelques vérifications, de l’ancienne pose et du mur porteur, avant d’enclencher le projet.

La déclaration préalable permet aux autorités de s’assurer que toutes les normes, dimensions de fenêtres, isolation thermique, sont respectées pendant l’agrandissement de l’ouverture. Quel que soit le type de fenêtre, en bois, à oscillo-battant ou en PVC, vous devez savoir comment procéder en vue d’un travail sécurisé.

Quels sont les travaux à effectuer pour un tel projet ?

Avant de faire un agrandissement de l’ouverture de l’une de vos pièces, il vaut mieux examiner le type de maison sur lequel vous allez agir. Pour une concession en briques, il suffit d’effectuer un agrandissement. Ce dernier devra se faire dans le prolongement du tableau de maçonnerie de la fenêtre en place. Vous pouvez ensuite découper le support à l’intérieur et à l’extérieur jusqu’au niveau du sol en suivant les mêmes dimensions de fenêtre.

Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible d’effectuer une reprise d’enduit et sceller un appui à laisser sécher. Vous pourrez enfin poser la porte-fenêtre d’aplomb pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Pour les maisons en pierre, il est recommandé de démonter en amont quelques rangs à remplacer par de nouvelles pierres taillées afin d’obtenir une réalisation esthétique.

La pose en ébrasure nécessite ici la création d’une feuillure intérieure équilibrée pour accueillir la porte-fenêtre surtout pour un modèle oscillo-battant. Quant aux maisons à ossature bois, vous devez procéder à un renforcement des tableaux en utilisant des pièces de bois verticales et finir par un habillage. Comme une fenêtre en PVC et une fenêtre à oscillo-battant, une fenêtre en bois peut être intégrée d’un vitrage d’isolation pour un meilleur rendu.

À lire également