LE secret pour utiliser son sèche-linge SANS DEPENSER un centime !

Bastienne le mercredi 22 Juin 2022 04:49

Les prix qui augmentent dans de nombreux domaines sont devenus notre quotidien et il est essentiel de pouvoir réaliser des économies d’énergie lorsqu’il est possible d’en faire. D’ailleurs, vous y avez sûrement déjà réfléchi à propos des différents équipements de votre maison : quels appareils électroménagers consomment le moins ? Comment réduire ma consommation pour gagner quelques centimes à la fin du mois ? Zoom sur le sèche-linge et les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire sa facture annuelle ! D’autres bonnes astuces sont à retrouver dans notre rubrique actualités électroménager.

Zoom sur les sèche-linge qui équipent nos maisons

 

Le sèche-linge est un appareil répandu et très pratique pour éviter de laisser un étendoir plein de linge humide au cœur de notre salon. Toutefois, c’est un appareil qui fait partie des plus énergivores du marché. En effet, les équipements électroménagers les plus imposants et indispensables de nos maisons sont généralement ceux qui consomment le plus d’énergie, même si les constructeurs tendent de plus en plus à commercialiser des solutions plus économiques et respectueuses de l’environnement. 

Il existe plusieurs types de sèche-linge sur le marché et chacun possède ses avantages et ses inconvénients :

  • le sèche-linge à pompe à chaleur : c’est le modèle le plus populaire du moment puisqu’il est économe en énergie. Il est toutefois plus cher à l’achat et le linge peut aussi mettre plus de temps à sécher ;
  • le sèche-linge à condensation : c’est le modèle le plus classique et le plus répandu en raison de son prix. Il fonctionne en accumulant l’humidité dans un récipient. Néanmoins, il est aujourd’hui devenu obsolète car il consomme beaucoup d’énergie ;
  • le sèche-linge à air extrait : ce modèle évacue l’air chaud vers l’extérieur grâce à un tuyau d’évacuation. Il consomme encore davantage d’énergie que le sèche-linge à condensation et ses ventes tendent à diminuer avec les années.

Pour vous repérer au niveau de la consommation énergétique, nous vous conseillons de vous référer aux différents labels énergétiques affichés par les fabricants et qui vous permettront de vous situer, à la fois en termes de prix mais aussi de consommation énergétique sur le long terme. Ces labels vont de A à G, sachant que A étant réservé à un appareil économe G un équipement énergivore. Pour les modèles les plus récents, qui consommeront facilement entre 20 et 50 % de moins qu’un modèle ancien, les fabricants ont également instauré les catégories A++ et A+++.

Comment réaliser des économies ? 

Vous l’aurez compris, suivant les modèles de sèche-linge et surtout leur catégorie énergétique, la différence sur la facture annuelle pourra facilement aller du simple au double. Notre conseil est alors très simple : utilisez l’énergie naturelle du vent et du soleil lors des beaux jours pour faire sécher votre linge ! Cela peut paraître dérisoire, et pourtant l’incidence sur votre facture se verra rapidement !

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de vous tourner également vers des appareils parmi les mieux notés du marché. En alliant le séchage du linge naturel lorsque cela est possible avec un appareil peu gourmand en énergie, vous avez déjà quelques clés pour réduire votre facture d’énergie.

Par exemple, si l’on prend comme base de calcul qu’1 kWh coûte 0,50 euros, vous allez constater une différence flagrante entre un appareil A+++ et un appareil C. Un sèche-linge A+++ aura une consommation annuelle moyenne de 175 kWh, ce qui reviendra à payer environ 90 euros par an là où un appareil C, qui a une consommation annuelle moyenne de 575 kWh, vous occasionnera une facture de presque 300 euros !

S’il peut donc être intéressant lors de l’achat grâce à un prix plus bas, un sèche-linge classifié C et au-delà vous coûtera pourtant plus à long terme qu’un appareil plus éco-responsable qui rentabilisera vite son prix d’achat grâce aux économies que vous réaliserez avec.  

D’autant plus que rien ne vaut le parfum du linge qui a séché dehors toute la journée et qui, en prime, ne vous a rien coûté !

Source : 7sur7

LE secret pour utiliser son sèche-linge SANS DEPENSER un centime !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *