Nettoyer un four sans produit toxique, c’est possible !

Bastienne le mercredi 01 Juin 2022 11:25

Le four est un élément essentiel de l’aménagement de notre cuisine mais son nettoyage demeure parfois compliqué. Les produits dédiés du commerce sont également souvent remplis de composants chimiques, toxiques pour notre santé. Aujourd’hui, nous vous donnons des bonnes astuces pour éviter de faire du nettoyage de votre four une corvée et surtout utiliser des alternatives écologiques ! D’autres alternatives sont à découvrir dans notre rubrique actualités électroménager.

 

Préambule

Il existe de nombreux produits écologiques que nous vous conseillons d’avoir dans vos placards, d’autant plus qu’ils sont généralement très abordables et qu’ils vous permettront de procéder à l’entretien de plusieurs pièces de votre maison, voire votre ménage au complet. Dans cette liste, nous mettons un point d’honneur au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc, véritables atouts du ménage écologique… et efficace !

 

La méthode infaillible

L’intérieur du four

Nous vous livrons donc l’une des méthodes infaillibles pour nettoyer votre four sans produit chimique. Pour cela, il vous faudra du bicarbonate de soude, de l’eau sans oublier des gants de protection. Prenez également un chiffon non abrasif de type microfibre. 

  • mélangez une demi-tasse d’eau et de bicarbonate de soude jusqu’à former une pâte ;
  • enduisez tout l’intérieur du four après avoir retirer la grille ;
  • la pâte devrait brunir au contact de la graisse, c’est tout à fait normal car c’est justement le signe qu’elle s’attaque aux particules qui encombrent votre four !
  • pour un résultat optimal, laissez reposer cette pâte le plus longtemps possible (12 heures est le temps optimal pour désincruster le mieux possible la saleté). Faites-le par exemple un nuit ;
  • une fois que la pâte a agi, essuyez-la avec un chiffon, voire une spatule s’il y a des morceaux encore accrochés ;
  • pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons de pulvériser ensuite quelques spray de vinaigre blanc. Le mélange va mousser et détacher ainsi les derniers résidus encore accrochés ; 
  • utilisez ensuite un chiffon humide pour nettoyer tout l’intérieur du four ;
  • séchez-le ensuite complètement. Pour cela, il est possible d’allumer le four à très basse température quelques minutes pour accélérer le processus.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser d’autres alternatives écologiques qui ne causeront aucun dégât sur votre four ou votre santé comme le savon noir ou les cristaux de soude !  

Nous vous conseillons de répéter cette opération tous les 3 mois pour éviter que votre four ne s’encrasse. Laisser la saleté s’incruster pourra, à terme, endommager votre four et vous obliger à le faire réparer voire même à le jeter pour en racheter un autre s’il est vraiment trop abimé. 

La grille et la porte

Maintenant que l’intérieur de votre four brille de mille feux, il est temps de vous attaquer au reste des éléments qui le constituent, c’est-à-dire la grille et la porte

Pour la porte, nous vous conseillons de procéder de la même manière qu’avec le four. Fabriquez la même pâte à base d’eau et de bicarbonate et laissez-la agir sur le verre de la porte. N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur et l’extérieur, tout en sachant que vous devrez sûrement passer plus de temps sur l’intérieur puisque c’est la partie la plus exposée aux résidus. Tout comme l’intérieur du four, rincez ensuite la pâte et séchez bien la surface de la vitre. 

Concernant la grille du four, pour un résultat optimal, laissez-la tremper au moins deux heures dans de l’eau bouillante puis frottez-la avec une éponge et du savon. Les résidus et morceaux séchés devraient tous disparaître !

Les fours autonettoyants

 

Notez que certains fours vous faciliteront la vie au niveau de leur entretien. C’est par exemple le cas des fours équipés d’une fonction pyrolyse. Ce mode vous permet de chauffer l’intérieur de votre four jusqu’à 500°C afin d’éliminer tous les résidus de cuisson restés collés sur vos parois. Vous n’aurez ainsi que des cendres à nettoyer avec un aspirateur ou un chiffon humide.

Ces fours sont généralement plus chers que les autres mais gardez à l’esprit qu’ils sont réputés pour être autonettoyants et qu’ils feront donc gagner un temps précieux ! 

Pour finir : le tuto vidéo !

Et si vous préférez les vidéos, voici une méthode à reproduire chez vous et qui fera des miracles ! 

 

Source : Archzine

Nettoyer un four sans produit toxique, c’est possible !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *