EXPERTISE :

Installation Produit

Où mettre les panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

Le choix des panneaux photovoltaïques ainsi que l’emplacement pour l’installation des panneaux solaires est important, car de cela dépend la production, l’éligibilité à des aides et la rentabilité et le prix du projet. Voici donc nos conseils pratiques pour savoir où mettre les panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires sont des installations qui ont pour but de produire de l’électricité. Pour ce faire, les cellules photovoltaïques des panneaux capturent et transforment les rayons solaires en courant continu. Un onduleur relié au système composant le panneau solaire transforme ce dernier en courant alternatif et l’électricité produite est consommable de suite. L’achat d’une batterie est optionnel. Seuls ceux qui choisissent d’installer un panneau solaire pour être en autoconsommation totale doivent stocker le surplus d’électricité pour le consommer lorsqu’il n’y a plus de rayons solaires : la nuit ou l’hiver. Pour ceux qui choisissent la vente du surplus de la production d’électricité, cet achat n’est pas nécessaire.

Pour une meilleure rentabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques, quelques conditions sont à respecter toutefois.

Comment installer un panneau photovoltaïque ?

L’idéal pour les panneaux photovoltaïques est une inclinaison de 30°. Il faut aussi un emplacement dégagé sans ombre : maison voisine, arbres… En effet, un angle de 90° est nécessaire aux panneaux photovoltaïques pour capter les rayons solaires et produire l’électricité. De plus, pour un maximum de rendement, une installation orientée Sud-Ouest ou Sud-Est à préconiser. Pour une orientation au Sud, avec une inclinaison à moins de 16°, le rendement sera nul.

Installation des panneaux solaires sur le toit

En principe, le toit est l’idéal pour l’installation des panneaux solaires puisqu’il offre un meilleur rendement. La demande d’aides comme la prime d’autoconsommation, la vente du surplus de production à EDF (obligation d’achat) ou MaPrimeRénov’, est de plus conditionnée par une installation des panneaux photovoltaïques sur le toit. La pose des panneaux solaires sur un toit peut se faire de deux manières.

Installation des panneaux solaires en surimposition sur le toit

L’installation des panneaux solaires en surimposition sur le toit est simple, rapide, avec un prix minimum. Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur des rails, au-dessus de la toiture. Niveau pente à prévoir, gardez à l’esprit qu’il faut que la pose soit faite de manière parallèle au toit. Cette pose nécessite peu de travaux pour un prix abordable, mais avec peu d’esthétisme. A ce sujet, nous vous conseillons les articles : Quelle toiture pour des panneaux photovoltaïques ?, Comment choisir un parafoudre photovoltaïque ? et Pourquoi mettre des panneaux photovoltaïques sur son toit ? 

Installation des panneaux solaires avec intégration au bâti

Pour cette installation, il faut l’aide d’installateurs professionnels. Il faudra alors retirer une partie de la couverture de votre toit (tuiles, tôles …) pour y installer les panneaux solaires. Le service des couvreurs ou installateurs pour les travaux est nécessaire pour ne pas ébranler l’étanchéité de la maison. En général, ce type d’installation est opéré lors de travaux de rénovation de la toiture de la maison. Cette solution préserve l’esthétisme de la toiture, mais le prix est plus conséquent.

Limites de l’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit

Certains départements encouragent la mise en place des panneaux photovoltaïques et thermiques sur le toit. Des aides locales sont même disponibles. Mais d’autres l’interdisent dans leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) : maison classée historique. De plus, le toit n’est pas forcément le meilleur emplacement pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques. La proximité d’une maison qui projette de l’ombre est un obstacle à la production d’électricité. De même, une étude préalable de la rentabilité solaire doit être faite.

Les autres installations possibles pour vos panneaux solaires

Installation des panneaux solaires en auvent

Les panneaux solaires peuvent être installés en auvent. Ils s’intégreront alors au style et à l’architecture de votre maison. Le rendu sera plus esthétique et discret. De plus vous aurez une protection supplémentaire contre les rayons solaires.

Installation des panneaux photovoltaïques en façade

Pour une maison ayant une hauteur conséquente et dont la toiture ne permet pas une pose sur le toit (mauvaise orientation, manque d’espace, etc.), c’est une solution. Par contre, le rendu esthétique ne sera pas très convaincant. Mais pour ceux qui font passer la production d’électricité verte avant l’esthétisme, c’est une alternative.

Installation des panneaux solaires sur une pergola ou carport

L’installation des panneaux solaires sur une pergola a comme avantage de ne pas toucher à l’aspect de votre maison. De plus, installer une pergola signifie que l’on a besoin d’ombrage. La condition selon laquelle il ne faut pas de projection d’ombre sur les panneaux solaires sera donc réalisée. De même, l’espace pour la fixation des installations est aussi disponible.

Installation des panneaux solaires sur le sol

Pour ceux qui ont des contraintes liées au PLU pour un projet d’installation de panneaux photovoltaïques : pas d’installation sur le toit ou toute autre partie de la maison. L’étude d’une installation des panneaux solaires au sol dans un jardin ou sur une terrasse n’est pas à exclure. Par contre, cet espace extérieur doit être dégagé et sans ombrage. Cela aura comme avantage de ne pas obligatoirement obtenir une autorisation des autorités locales. Les démarches administratives sont donc allégées. En effet, les installations des panneaux solaires à moins de 1 m 80 du sol n’ont pas besoin d’être déclarées.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque