EXPERTISE :

S'informer

Comment calculer la surface des panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

En ce temps de sobriété énergétique doublé d’une urgence climatique, transformer sa toiture en parc de panneaux solaires, c’est une idée qui peut tenter plus d’un mais exige la capacité de bien calculer la surface de ses panneaux photovoltaïques par rapport au rendement solaire voulu.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est un panneau solaire obtenu à partir de l’assemblage des cellules photovoltaïques constituées de couches de silicium. Matériau extrait de silice dans le sable, le silicium assure le rôle de convertir les rayons du soleil en électricité grâce à un effet photovoltaïque.

Un panneau photovoltaïque produit du courant continu que l’on peut transformer en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Ce dernier emmagasine la production électrique du panneau solaire pour ensuite l’injecter sur votre réseau électrique.

Comment calculer la surface des panneaux photovoltaïques ?

Tout le monde peut se lancer dans la production de sa propre électricité solaire. Un minimum de connaissance est toutefois nécessaire ; à commencer par la capacité à convertir le nombre de panneaux photovoltaïques en surface. La dimension standard d’un panneau photovoltaïque est de 1,5 m². Vous devez donc multiplier le nombre de panneaux que vous projetez d’installer sur votre toiture par 1,5 (à ce sujet, découvrez nos guides Quelle surface minimum pour des panneaux photovoltaïques ? et Quelle surface de panneaux photovoltaïques pour une maison ?). Pour 4 panneaux par exemple, la formule est de 4 x 1,5 = 6 ; votre installation couvera 6 m². Tandis que 10 panneaux photovoltaïques, représente 15 m² de surface. À cette surface de pose, devrait s’ajouter une marge de 50 cm sur les 4 côtés de votre installation pour sécuriser au mieux la pose.

Quel rendement par surface des panneaux photovoltaïques ?

Le rendement d’un panneau solaire dépendant d’un certain nombre de paramètres, qualité des panneaux, leur orientation par rapport au mouvement du soleil, le degré d’ensoleillement de la région où ils sont posés, le kWc (kilowatt- crête) du panneau, etc.

Pour vous aider à vous projeter, les panneaux solaires proposés sur le marché ont en moyenne une puissance de crête de 270 à 400 watts. Ils atteignent ce rendement maximal lorsqu’ils sont exposés à une température de 25°C et plus pour 1000watts d’ensoleillement par m2.

Pour obtenir une installation générant une énergie de 3 kWc, vous devez avoir une surface de toiture disponible pour accueillir 8 à 12 panneaux photovoltaïques selon la puissance crête de chaque panneau, soit une moyenne de 12 à 18m2 de surface selon le dimensionnement de chaque panneau.

Comment estimer ses besoins en électricité ?

Si vous êtes déjà raccordé à un fournisseur d’électricité comme EDF et Engie, consultez vos factures mensuelles. Le compteur Linky permet par exemple de consulter les détails des consommations en électricité. Référez-vous à votre plus grosse consommation journalière de l’année pour votre production en énergie solaire si vous comptez vous basculer en autoconsommation.

Si en revanche, il s’agit d’une maison nouvellement construite à alimenter exclusivement en électricité solaire, vous pouvez vous référer à la moyenne nationale de consommation annuelle par ménage pour les appareils électroménagers, 1 100 kWh.

Tout dépend toutefois de la façon dont vous allez gérer votre consommation en électricité. Le meilleur moyen d’estimer ses besoins en électricité solaire reste le fait de vous rapprocher d’un expert en photovoltaïque comme un installateur ou un bureau d’études spécialisé.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque