Évaluer la surface de pose requise pour obtenir une puissance de 6 kWc avec des panneaux solaires n’est pas évident au premier abord, c’est pourquoi nous avons conçu ce guide adapté à votre situation ! Découvrez la surface nécessaire pour des panneaux photovoltaïques 6 kWc.
Pourquoi installer des panneaux solaires avec 6 kWc de puissance ?
Une puissance de 6 kWc correspond plus ou moins précisément au besoin d’un ménage en matière de consommation d’électricité, à savoir 6 kWh (ou 6 kVA : puissance de compteur). De manière indicative, une telle installation solaire suffit généralement à faire fonctionner l’ensemble des appareils électriques d’un foyer de 4 personnes non chauffé à l’électricité ou celui de deux personnes avec chauffage électrique.
Cela étant dit, la puissance crête indiquée par Wc ou kWc est un indice théorique qui correspond à ce qu’une installation photovoltaïque produit en laboratoire (condition optimale d’ensoleillement). À l’installation des panneaux solaires, il faut souvent obtenir une puissance nominale bien supérieure pour obtenir un rendement réel de 6 kWh.
Quelle surface de panneaux photovoltaïques 6 kWc ?
La surface d’un panneau photovoltaïque indispensable pour une installation solaire de 6 kWc dépend naturellement de la dimension de chaque panneau fournissant l’électricité solaire. Le calcul est donc pour le moins simple si l’on ne considère que la taille standard d’un panneau solaire, laquelle est de 1,7 m². Sachant que la puissance crête ou théorique de chaque panneau solaire varie de 250 Wc à 400 Wc, et en restant sur le fait que ces éléments ont la même dimension standard, on peut aisément estimer à 15 ou 24 le nombre de panneaux solaires nécessaires pour la production des 6 kWc. La surface d’installation sur toiture ou au sol sera donc de 15 x 1,7 m² soit 25,5 m² pour les modèles à 400 Wc, à 24 x 1,7 m² soit 40,8 m² pour les panneaux de 250 Wc de puissance.
À noter que certaines marques peuvent proposer des tailles de panneaux plus ou moins grandes, sans dépasser 2 m². Par ailleurs, certains dimensionnements se basent sur d’autres modèles de calculs. Bon nombre de spécialistes en installation solaire estiment par exemple qu’il faut 8 m² de dimension de panneau pour obtenir 1 kWc. D’après cette idée, il faudrait donc un emplacement faisant 48 m² (6 x 8 m²) pour avoir les 6 kWc de puissance crête… Voilà ce qui est de la surface correspondant à la taille de la centrale solaire pour autoconsommation ou vente d’électricité. Mais d’autres aspects obligent à élargir cette emprise.
Surface pour panneaux photovoltaïques de 4 kWc : facteurs de variation
Pour composer un dispositif à panneaux solaires délivrant de l’électricité à une puissance de 6 kWc, il faut considérer d’autres facteurs externes à l’installation. D’abord, on peut penser que l’inclinaison des panneaux à énergie solaire permettra de diminuer l’emprise au sol ou la surface de pose sur toiture. Cela s’avère justifié dans les cas où l’espace exploitable sur le toit est très juste. Plus les panneaux seront inclinés (à partir de 35°), plus on aura une surface « subtilement » réduite.
En tout cas, même s’il s’agit d’un aspect minime, il faut prendre en compte l’espacement d’au moins 2cm entre deux panneaux placés en série ou parallèle. Ensuite, dans le cas d’une installation sur toiture de panneaux à énergie solaire de 6 kWc de puissance, il faut un espacement de 1 m environ entre les bords du dispositif solaire et la bordure du toit. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour les équipes d’installation ou de maintenance.
À lire également