EXPERTISE :

Financement Produit

Comment est financée une installation photovoltaïque

étude personnalisée

Passer à l’énergie renouvelable est aujourd’hui une décision prioritaire pour tout propriétaire. Investir dans une installation photovoltaïque que l’on a choisie est coûteux, mais rentable sur le long terme. Il existe divers moyens pour financer cet investissement. Ces moyens présentent chacun différents avantages à explorer. Des contraintes sont également à souligner, mais tout a été fait pour encourager le recourt aux énergies renouvelables. Voici donc comment peut être financée une installation photovoltaïque.

Les prêts destinés à financer les installations photovoltaïques

Ces prêts vous aident à installer vos panneaux photovoltaïques sans toucher à vos fonds personnels. Il existe deux types de prêts pour que soit financée une installation photovoltaïque : les prêts travaux et les rachats de crédit. A ce sujet, vous pouvez également découvrir notre guide : Comment investir dans le photovoltaïque ?

Qu’est-ce que le prêt travaux ?

Le montant du prêt travaux est plafonné à 75 000 euros pour une durée de 10 années maximum. Le prêt travaux se catégorise en deux formes : le crédit affecté et le prêt personnel :

  • le crédit affecté est une solution exclusive pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques. En effet, le montant emprunté est versé au vendeur ou à l’installateur pour s’assurer de l’achat et de l’installation des panneaux. Il nécessite un certain nombre de pièces administratives et est totalement consacré au projet. Cette forme de prêt présente un véritable avantage sécurité pour l’emprunteur ;
  • le prêt personnel offre une grande liberté de dépense à l’emprunteur. Le montant emprunté est versé sur votre compte et aucun justificatif n’est demandé. Le prêt personnel présente un taux d’intérêt plus élevé que celui du crédit affecté. Il n’y a aucun avantage de sécurité à ce niveau, car même si l’installation n’a pas été faite, vous serez tout de même obligé de rembourser son prêt.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution adaptée aux personnes qui ont déjà des crédits en cours de remboursement. Il leur sera difficile, voire impossible, d’obtenir un nouveau crédit, quelle que soit la raison avancée. Le rachat de crédit consiste en la mise en place d’un prêt de remplacement auprès d’un organisme financier. Le prêt de remplacement est une sorte de rachat de créances. En d’autres termes, le nouvel organisme financier rachète vos anciens prêts. A ce sujet, nous vous conseillons les articles Quel crédit pour des panneaux photovoltaïques ? et Qui paie les panneaux solaires ? 

Cette alternative vous permet de financer votre projet et également de diminuer votre taux d’endettement. Les organismes spécialisés dans l’optimisation de ce genre de prêt sont les sociétés de courtages. À travers des conseils et recommandations, ils vous aident à tirer le meilleur profit de cet investissement. Il est possible de faire une simulation en ligne afin de se donner une idée de ce que c’est qu’un rachat de crédit pour ce genre d’investissement.

Le financement par fonds propres

Que ce soit pour une consommation personnelle ou pour la commercialisation de l’électricité, il est possible de financer votre installation par vous-même. Divers avantages existent à ce niveau. Plusieurs types d’aides pour le photovoltaïque ont été mis en place afin d’inciter le recours aux énergies renouvelables. Il existe des aides provenant de l’Etat tel que la prime à l’autoconsommation, la réduction du taux de la TVA, les diminutions d’impôts sur le revenu et le droit de revente de l’électricité.

La prime à l’autoconsommation

Faire une installation de panneaux solaires photovoltaïques est perçu comme un geste pour la protection de la planète d’où les aides pour que soit financée une installation photovoltaïque. C’est également un investissement pour le futur puisque cela rapporte de l’argent sur le long terme. Pour inciter les gens à aller vers les énergies renouvelables, l’Etat a mis en place des primes pour l’installation de panneaux photovoltaïques comme la prime à l’autoconsommation. Le montant de la prime à l’autoconsommation varie en fonction de la puissance en kWc (kilowatt-crête) de votre installation :

  • pour une installation d’au moins 3 kWc, vous percevez 380 euros par kWc ;
  • si la puissance de votre consommation est comprise entre 3 et 9 kwc, le montant de votre prime est de 280 euros par kWc ;
  • pour une puissance de 9 à 36 kWc, vous obtenez une prime de 160 euros par kWc ;
  • si vous votre installation photovoltaïque a entre 36 et 100 kwc de puissance, vous percevez 80 euros par kWc.

Ce montant n’est pas fixe. Il est réévalué au début de chaque trimestre.

La réduction de la TVA

L’objectif est le même : encourager les installations photovoltaïques afin de participer à la protection de la planète. La réduction du taux de la TVA pour la pose de panneaux solaires est appliquée pour toutes les catégories d’installation. Tout comme la prime à l’autoconsommation, le taux de réduction de la TVA varie selon la puissance de l’installation. Pour une installation de 3 kWc par exemple, la TVA est réduite de 10 %.

L’obligation d’achat ou droit de revente de la production.

L’obligation d’achat vous donne le droit de revendre à EDF la production d’électricité de votre installation. Le prix de la vente de votre électricité est fixé par la loi. Vous êtes libre de revendre toute l’électricité que produit votre installation ou d’en revendre juste une partie. Lorsque vous consommez l’énergie produite et revendez le surplus, vous percevez 10 centimes d’euros par kWh vendu. Si votre installation ne produit que pour revendre exclusivement, vous obtenez 0,1849 centimes d’euros par kWh vendu.

La diminution d’impôts sur le revenu

La diminution d’impôt est applicable pour la première catégorie d’installation uniquement (3 kWc). Pour en bénéficier, il faut que votre installation soit raccordée en un ou deux points, à un réseau public. Si de plus, l’installation n’est pas affectée à une activité professionnelle, alors les conditions sont remplies. A ce sujet, nous vous conseillons d’ailleurs l’article Où déclarer sa production photovoltaïque ?

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque