Coupures d’électricité : quels effets auront les délestages dans les écoles ? Notre enquête pour anticiper l’hiver

Bastienne le jeudi 08 Déc 2022 11:02

C’est une situation inédite. Le niveau de production d’électricité nucléaire est si bas que la France pourrait bien subir des coupures de courant cet hiver, notamment en cas de températures très basses qui entraîneraient des pics de surconsommation sur le réseau général. Face à ces risques, des délestages sont prévus à l’échelle nationale, que ce soit dans les entreprises, chez les particuliers mais également dans les écoles. Nous enquêtons sur les éléments à disposition à ce jour pour pouvoir anticiper les fermetures éventuelles. D’autres articles exclusifs sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

Délestage et écoles : les premières prévisions

 

Le mois de janvier 2023 devrait être à haut risque au vu des premières estimations de production d’électricité. En effet, il faut s’attendre à connaître des coupures de courant, aussi appelées délestage, dans tout le pays pour soulager le réseau électrique national. Et les écoles seraient également touchées, comme l’a annoncé le ministre de l’Education le jeudi 1er décembre dernier, Pap Ndiaye. En effet, les établissements scolaires n’ont pas été catégorisés comme “critiques” à l’image des hôpitaux, et ils seront donc susceptibles d’être touchés par les coupures.

En cas de coupures de courant, le ministre a donc annoncé qu’il pourrait ne pas y avoir cours le matin dans les zones impactées par les coupures programmées et les délestages qui pourraient toucher les écoles sur trois créneaux horaires : 8-10h, 10-12h et 18-20h. Si les deux premiers créneaux de délestage sont choisis, alors la rentrée des élèves sur le jour concerné ne se fera pas le matin mais bien l’après-midi, sachant que des fiches devront être envoyées en amont dans les écoles pour pouvoir s’y préparer. 

Quel accueil pour les enfants des écoles ? 

En cas de coupures dans la matinée, le ministre a néanmoins assuré qu’un repas sera prévu pour les élèves inscrits à la cantine sur les jours concernés par des délestages. Concernant l’accueil classique, les écoles seront susceptibles d’accueillir les enfants des personnels prioritaires selon le schéma qui a déjà été expérimenté durant la crise sanitaire du Covid. Pour le moment, les informations précises de calendrier par exemple n’ont pas encore été connues étant donné qu’il n’y a pas encore de carte de délestage. Ce qui laisse encore du temps au ministère pour travailler sur un plan précis, notamment les questions de sécurité ou les structures prioritaires. 

Cette annonce a néanmoins fait grincer des dents, que ce soit chez les syndicats ou chez les parents. En effet, après deux années de crise avec des improvisations au niveau du traitement dans les écoles, difficile de ne pas se montrer sceptique face aux mois qui s’annoncent. En plus des écoles, les collèges et les lycées devraient également être confrontés à ces mêmes impératifs en cas de coupures d’électricité. 

Source : La Dépêche

Coupures d’électricité : quels effets auront les délestages dans les écoles ? Notre enquête pour anticiper l’hiver

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *