Et si le poêle à combustible portable était la solution en cas de coupure de courant ?

Bastienne le vendredi 18 Nov 2022 04:32

En cas de coupure de courant cet hiver, ce qui risque fort d’arriver si le réseau électrique du pays connaît trop de tensions, il peut être plus qu’utile de savoir comment anticiper l’absence d’électricité sur certaines heures de la journée. Ainsi, et si le poêle à combustible portable, aussi appelé poêle à pétrole ou à mèche, était la solution grâce à ses nombreux avantages ? Nous faisons le point à ce sujet et vous invitons à suivre le reste de nos actualités chauffage

 

Pourquoi choisir un poêle à combustible portable ? 

Comme nous venons de le dire, ce type de poêle possède de nombreux avantages. Un poêle à pétrole permet ainsi de chauffer périodiquement grâce à des recharges en combustible liquide, brûlé grâce à une mèche, ce qui permet d’éviter l’usage de l’électricité ou du gaz dont les prix ont explosé au cours de l’année passée. C’est également un appareil très simple d’utilisation, qui peut être installé par n’importe qui, et qui est facilement transportable selon vos besoins en chauffage. Leur portabilité permet en effet de les emmener partout et même en vacances puisqu’ils peuvent aussi servir à réchauffer une terrasse ou un jardin !

Les poêles à mèche offrent donc un confort thermique fiable en pouvant fonctionner pendant plusieurs heures sans aucun problème, ce qui est bon à savoir si les coupures tendent à durer pendant l’hiver. Leur prix est également très raisonnable et, niveau installation comme nous l’avons dit, nul besoin de conduit de cheminée ou d’évacuation particulière. 

Informations à connaître sur les poêles à combustion portable

Néanmoins, nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont avant d’acquérir un tel appareil. En effet, soyez vigilant sur la consommation du poêle pour pouvoir prévoir la quantité de combustible à stocker chez vous (dans les meilleures conditions pour éviter tout risque). Généralement, la consommation d’un poêle à pétrole s’élève à 0,2 à 0,5 litres de carburant par heure. C’est un équipement qui est donc relativement économique au vu des nombreux avantages qu’il présente ! 

En revanche, nous vous rappelons d’être particulièrement précautionneux lors de son utilisation puisque, même si un poêle à combustible portable n’est pas dangereux pour la santé, il existe des risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou encore de brûlure si les conditions de ventilation du logement ne sont pas optimales. Vous pouvez également vous référer à la norme NF 128 qui précise les spécifications techniques de sécurité que doivent respecter ces appareils comme les dimensions minimales et maximales, les performances énergétiques moyennes ou encore le niveau sonore. A vous de choisir le meilleur modèle en fonction de vos habitudes de vie mais également de votre logement ! 

Source : Enerzine

Et si le poêle à combustible portable était la solution en cas de coupure de courant ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *