Faut-il baisser le chauffage la nuit pour faire des économies ?

Bastienne le mardi 15 Nov 2022 10:55

Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, associé à la demande de sobriété énergétique du gouvernement pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, tous les petits gestes du quotidien sont les bienvenus pour faire des économies. Ainsi, baisser la température de notre chauffage est l’une des pistes envisagées pour réduire notre consommation mais faut-il baisser le thermostat la nuit ? Quels bienfaits pourrions-nous en tirer ? D’autres recherches de bons plans sont à retrouver dans la rubrique actualités conseils & astuces.

 

Pourquoi baisser son chauffage la nuit ?

Même si la crise énergétique de cette année nous paraît exceptionnelle, le réchauffement climatique et l’environnement sont des préoccupations essentielles depuis plusieurs décennies, avec une accélération des conséquences de l’activité de l’homme sur la nature de plus en plus visibles. Entre la hausse des températures et les événements climatiques souvent extrêmes, il est urgent d’agir au quotidien pour préserver la planète. Et en plus, avec la hausse des prix des énergies, autant combiner le respect de l’environnement avec les économies au quotidien !

Et alors que le gouvernement communique sur la température de 19°C pour le chauffage cette année, afin de limiter notre consommation générale mais également pour faire des économies d’énergie, il y a néanmoins une pièce de votre maison qui pourra vous faire gagner encore plus d’argent ! La chambre à coucher ! En effet, cette pièce, dans laquelle nous passons beaucoup de temps (environ 27 ans à dormir au cours d’une vie !), n’a pas besoin d’être beaucoup chauffée. Ainsi, baisser le chauffage de 2°C la nuit, pour obtenir à peu près une température de 17°C, permettrait de réaliser des économies d’énergie d’environ 7%, soit 172 kg de CO2 économisé !

Sachez que, dans le reste de votre maison, vous pouvez également baisser votre chauffage la nuit, en définissant, par exemple, une température de consigne aux alentours de 18°C. Si vous avez un thermostat, nous vous conseillons également de programmer vos radiateurs ou votre chaudière pour qu’ils se rallument quelques minutes avant votre réveil afin de profiter d’une maison agréable et chauffée au moment de votre petit déjeuner !

Bien dormir dans sa chambre… avec le chauffage au minimum !

Il faut également savoir que réduire la température de la chambre permet de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. En effet, notre corps doit naturellement perdre entre 1 et 2°C pour un endormissement optimal et c’est pourquoi on conseille une température située entre 16 et 18°C pour y parvenir. Pour ne pas avoir froid durant la nuit, il suffit donc d’opter pour une couette de qualité et un pyjama polaire et vous dormirez… comme un bébé ! Pour les bébés d’ailleurs, rappelons que la température de leur chambre doit être légèrement plus élevée, aux alentours de 18-20°C.

Et pour réduire durablement votre consommation d’énergie, n’oubliez pas qu’il existe des bonnes habitudes à appliquer, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le reste de la maison, comme éteindre les appareils en veille et débrancher tout ce qui n’est pas en fonctionnement (chargeur de téléphone, etc.).

Source : Se loger.com

Faut-il baisser le chauffage la nuit pour faire des économies ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire