Si vous avez toujours froid aux mains et aux pieds, appliquez vite ces conseils pour passer un hiver agréable !

Bastienne le vendredi 09 Déc 2022 10:12

Le retour du froid et de l’hiver sont bel et bien d’actualité depuis quelques jours avec des températures basses et des gelées le matin. Certains d’autres nous ont plus de mal que d’autres à se réchauffer, surtout aux extrémités comme les mains et les pieds, ce qui les pousse à avoir toujours froid. Heureusement, nous avons mené l’enquête pour vous livrer des astuces imparables pour vous réchauffer à toute heure du jour ou de la nuit et éviter d’avoir froid aux mains et aux pieds ! D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités conseils et astuces

Pourquoi nos mains et pieds ont-ils vite froid ?

Que ce soit sur le canapé ou au travail, nous l’avons tous remarqué, si nous restons longtemps assis et inactif, le corps se refroidit irrémédiablement, provoquant une baisse de notre sensation de confort thermique. Cette notion de corps chaud est d’ailleurs au cœur de la théorie du Slow Heat qui incite les personnes à jouer en fonction de l’ensoleillement extérieur pour privilégier les activités statiques (comme la lecture) au soleil pour éviter au corps de trop descendre en température justement. Mais cela n’est pas toujours possible et nous sommes parfois obligé de rester inactif… mais pas d’avoir froid ! 

Sachez, en préambule, que même si la température corporelle chute, cela n’est pas forcément une mauvaise chose tant que les organes internes restent eux protégés. C’est même un mécanisme normal du corps humain : si la température extérieure chute à 15°C, alors les vaisseaux sanguins proches de la peau vont se contracter pour que le flux de sang quitte les extrémités pour l’intérieur de l’organisme et les organes qui en ont le plus besoin. Les mains, les pieds ou encore les couches supérieures de l’épiderme se refroidissent donc plus facilement mais nous avons heureusement des astuces imparables !

Les astuces pour ne pas avoir froid aux mains et aux pieds !

Nous vous en parlions précédemment, pour ne pas avoir froid, restez au maximum en mouvement. Le simple fait de monter un escalier ou faire le ménage peut produire jusqu’à 200 watts de chaleur supplémentaire et faire ainsi augmenter la température du corps. Vous pouvez également choisir de petits exercices à réaliser sur votre chaise de bureau pour vous réchauffer !

Autre technique, multipliez les sources de chaleur ! Par exemple, investissez quelques centimes dans des chaufferettes ou encore des bouillotes à toujours garder à proximité pour pouvoir les avoir sous la main en cas de doigts gelés ! Attention toutefois à ne pas en abuser car une utilisation trop intense et rapprochée des chaufferettes pourrait causer la dermite des chaufferettes, une réaction cutanée bénigne mais pénible pour l’hiver, surtout avec le froid qui risque d’agrandir vos plaies. Vous pouvez d’ailleurs simplement choisir de frotter vos mains l’une contre l’autre pour créer de la chaleur grâce au phénomène de friction !

L’hiver est également la saison idéale pour se réchauffer avec des boissons chaudes ! Café, thé, chocolat… tenir entre vos mains votre récipient chaud (attention toutefois au risque de brulure) est un excellent moyen de réchauffer son corps entier ! Et si vous devez sortir de votre maison ou du bureau, n’oubliez pas de choisir les vêtements adaptés à la température extérieure comme les bonnets, des gants ou encore des vêtements thermiques ! 

Source : Ouest France

Si vous avez toujours froid aux mains et aux pieds, appliquez vite ces conseils pour passer un hiver agréable !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *