Gardez votre maison au chaud, même à 19°C ! L’astuce secrète de l’hiver enfin révélée pour économiser et profiter du confort !

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41

L’hiver 2022 a rimé avec sobriété énergétique et température intérieure à 19°C. Mais peut-on vraiment s’y habituer et comment avoir chaud chez soi tout en faisant des économies ? On en parle dans cette nouvelle actualité chauffage !

Rester au chaud… avec 19°C ?

 hiver maison confort

Avec l’automne et bientôt l’hiver, les températures plus fraîches incitent souvent à rallumer le chauffage, que votre logement soit bien isolé ou non. Le gouvernement français préconise la température de 19°C pour des économies significatives et une action concrète sur notre consommation d’énergie mais les plus frileux pourront craindre cette mesure. Toutefois, pour éviter une hausse considérable de la facture d’électricité, il est recommandé de ne pas pousser la température des radiateurs au maximum puis qu’une astuce simple et efficace permet de rester au chaud, même en chauffant sa maison à 19°C !

Selon l’Ademe, sachez qu’une baisse d’1°C permet de réduire la consommation énergétique de 7 % ! Ainsi, même une légère diminution de la température de chauffage peut avoir un impact significatif. Et surtout, pour pouvoir rester au chaud chez soi, il est important de noter qu’il n’y a aucune obligation de maintenir une température de 19°C partout et tout le temps dans son logement ! En effet, les thermostats peuvent être réglés et adaptés en fonction des heures de présence à la maison. De plus, les températures peuvent varier d’une pièce à l’autre, permettant une flexibilité dans le réglage du chauffage. Vous aurez ainsi une moyenne de 19°C bien plus confortable à supporter !

Gare à l’humidité

maison hiver

Mais si vous voulez que cette technique fonctionne, nous vous alertons sur l’importance de faire attention à l’humidité ambiante dans votre logement, surtout en hiver, car elle peut renforcer la sensation de froid. Il faut savoir que le taux d’humidité idéal dans un logement est généralement compris entre 40 et 60 %. Si ce seuil est dépassé, des problèmes tels que la moisissure, les taches et les odeurs désagréables peuvent se produire, affectant également la santé.

Pour lutter contre l’humidité, aérer régulièrement le logement, même en hiver, est une première solution. Par exemple, ouvrir une fenêtre pendant une dizaine de minutes chaque jour, en veillant à éteindre le chauffage pendant cette période, peut contribuer à renouveler l’air. Si le problème persiste, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans des zones spécifiques comme la salle de bain et la cuisine peut être envisagée. De plus, l’utilisation d’un déshumidificateur peut absorber l’excès d’humidité, offrant ainsi une solution pratique pour maintenir un environnement sec et sain.

Source : Pleine Vie 

Retrouvez nos produits

Gardez votre maison au chaud, même à 19°C ! L’astuce secrète de l’hiver enfin révélée pour économiser et profiter du confort !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire