Gaspillage énergétique et centres commerciaux : vous allez être surpris… 

Bastienne le mercredi 29 Juin 2022 03:04

Alors qu’un effort est demandé à tous les Français pour réduire leur consommation énergétique, les grandes enseignes ou entreprises sont souvent oubliées par ces recommandations visant à réduire notre empreinte carbone globale. Pourtant, nous sommes tous déjà passés devant des magasins ou des enseignes illuminés toute la nuit et n’est-ce pas là encore un gaspillage énergétique ? Retrouvez d’autres articles d’actualité écologie dans notre rubrique dédiée.

La consommation des grandes enseignes et magasins

Eteindre et débrancher la télévision, ne pas laisser son portable charger indéfiniment, couper la multiprise… voici autant de recommandations qui ont été faites aux Français par des géants de l’énergie (TotalEnergies, EDF et Engie) pour réduire leur consommation d’énergie dans le but de préserver les capacités de notre pays dans un effort collectif.

Toutefois, on ne peut ignorer la réalité de beaucoup de grands magasins ou centres commerciaux qui laissent par exemple leurs portes grandes ouvertes, avec la climatisation au plus bas (geste qui, en plus de ne pas être éco-responsable, peut être responsable de rhumes), ou encore des enseignes lumineuses allumées toute la nuit sans parler des panneaux publicitaires qui scintillent dans nos rues… Nous enquêtons aujourd’hui sur l’impact réel de ces pratiques contre-productives.  

Zoom sur l’éclairage

Heureusement, il y a eu des mesures pour limiter ces gaspillages énergétiques inutiles :

  • depuis 2013 par exemple, l’éclairage intérieur des bureaux et des vitrines commerciales est interdit entre une et six heures de matin. D’ailleurs, les économies réalisées représentent la consommation de 750 000 foyers ; 
  • depuis 2018, les enseignes et les panneaux publicitaires doivent obligatoirement être éteints entre une et six heures du matin. Cette mesure aurait permis d’économiser 1 000 gigawatts par heure, soit la consommation de 370 000 ménages. 

Bien entendu, il est clair que ces initiatives mériteraient d’être poussées plus loin, notamment en période de tension énergétique importante, mais pas seulement. D’autant plus que l’éclairage représenterait 25 % de la facture énergétique moyenne d’un commerce selon l’Ademe

On peut aussi évoquer ici la nuisance des panneaux publicitaires illuminés. Il y en avait 9 000 en 2019 (chiffre en augmentation de 20%) et leur consommation annuelle reviendrait à celle de 2000 ménages.

La climatisation n’est pas en reste

L’usage intensif et excessif de la climatisation dans les commerces est un autre point clé du gaspillage énergétique de notre pays. Plusieurs reproches sont souvent faits envers les grandes enseignes : 

  • la climatisation est souvent mise en gardant les portes grandes ouvertes, ce qui revient à une aberration écologique et énergétique puisque, pour ne pas surconsommer, la climatisation doit se faire dans un lieu clos sinon elle a tendance à fonctionner à plein régime pour toujours atteindre la température ;
  • dans les magasins, la climatisation est souvent beaucoup trop froide par rapport à l’air extérieur, avec des courants d’air plus que désagréables. L’Ademe rappelle d’ailleurs qu’une bonne climatisation doit créer un écart maximum de 5°C avec l’extérieur, c’est à dire que quand il fait 30°C, elle devrait être réglée sur 25°C. Sachant en plus qu’une baisse de 1°C dans un local engendre une surconsommation du système de 12 à 18 % ;
  • dernier point, l’inutilité de garder la climatisation toute la journée comme cela se fait actuellement. En effet, autant profiter des moments frais pour rafraîchir des locaux ! Pour rappel, la climatisation représente environ 13 % de la facture énergétique d’un magasin. 

Pour terminer, rappelons que plus la surface est grande, plus la consommation énergétique sera importante. La RTE travaille donc la réduction des enseignes ou encore des bureaux, parfois moins empruntés depuis le télétravail. A voir.

Source : 20 minutes 

Gaspillage énergétique et centres commerciaux : vous allez être surpris… 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire