La solution la plus économique pour faire chauffer l’eau est…
Bastienne le vendredi 04 Nov 2022 04:36
Que vous souhaitiez boire un thé, un café ou encore manger des pâtes, vous allez forcément devoir faire bouillir de l’eau au moins une fois dans la journée. Mais en période de hausse des prix et de menace de coupures de courant, savez-vous quel est le moyen le plus économique pour faire chauffer de l’eau ? Nous enquêtons pour vous. D’autres articles similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités cuisine.
Les moyens de faire chauffer l’eau
De nombreuses interrogations sur nos habitudes de vie apparaissent ces dernières semaines, dans un contexte de crise énergétique et de menace de coupures d’électricité en cas de surtension sur le réseau général du pays. Nous nous questionnons ainsi sur l’ensemble de nos gestes quotidiens comme allumer le chauffage dans son logement ou encore illuminer sa maison pour Noël ou non. Aujourd’hui, que ce soit pour notre porte-monnaie ou notre facture d’énergie, nous nous intéressons au meilleurs moyen de faire chauffer de l’eau. En effet, il existe de nombreuses méthodes suivant les appareils et équipements que vous possédez chez vous : bouilloire, micro-ondes, casserole sur une plaque ou le gaz…
Pour apporter un premier élément de réponse, nous vous conseillons d’adapter votre mode de chauffe à la quantité d’eau à chauffer. Ainsi, si vous n’avez qu’une simple tasse pour une tisane, préférez l’utilisation du micro-ondes, qui chauffera donc pendant quelques secondes, alors que la bouilloire chauffera davantage d’eau (sans être utilisée) et qui consommera donc plus d’énergie. Le micro-ondes chauffera ainsi seulement la quantité nécessaire sans atteindre l’ébullition et donc faire des économies !
Si vous voulez chauffer des quantités d’eau plus importantes, comme pour des pâtes ou du riz, nous vous conseillons d’opter pour des bouilloires récentes qui peuvent être programmées pour chauffer à 70, 80 ou encore 100°C. Car dans la plupart des cas, s’il s’agit de remplir une théière par exemple, nous n’avons pas besoin d’une eau bouillante chauffée à 100°C et nous créons donc des pertes d’énergie.
Utiliser l’inertie et la cuisson passive
Nous avons également d’autres conseils plus spécifiques pour faire bouillir l’eau de vos pâtes ou votre riz. Ainsi, mettez l’eau dans votre casserole, comme il vous en faudra une grande quantité, et n’oubliez pas de placer un couvercle pour éviter que la chaleur ne s’évapore. Sachez que vous pouvez également opter pour un mode de cuisson passive dont nous vous avons déjà parlé. Pour cela, il vous suffit de porter à ébullition un volume d’eau, d’y placer la nourriture désirée, de laisser 2 minutes avant d’éteindre la plaque en continuant à laisser cuire.
C’est d’ailleurs un conseil donné par EDF aux particuliers : éteignez vos plaques avant la fin du temps de cuisson, notamment si vous utilisez des plaques électriques ou vitrocéramique, puisque la chaleur résiduelle vous fera forcément économiser quelques centimes.
Source : Ouest France