Le pouvoir des astuces simples : économisez sur l’électricité, l’eau et bien plus encore en faisant la chasse au gaspillage !
Bastienne le dimanche 08 Oct 2023 06:52
Avec la hausse des prix de l’électricité et des énergies, nous cherchons tous à faire des économies dans un contexte d’inflation et de changement climatique. Pour faire la chasse au gaspillage d’énergie, voici des astuces et des conseils à mettre en place chez vous dès aujourd’hui !
Chasse au gaspillage du chauffe-eau !
Voici une astuce simple qui pourrait vous faire économiser jusqu’à 50 euros et réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau. Pour cela, commencez par mesurer la température de votre eau chaude (en impactant une perte de chaleur d’environ 5°C) : si l’eau de votre robinet est à plus de 50 °C, réduisez la température du chauffe-eau à 55°C. C’est la température idéale pour économiser de l’énergie tout en évitant la prolifération de bactéries !
Si votre chauffe-eau est situé dans une pièce froid, pensez à l’isoler avec de la laine de verre ou une housse. Vous pouvez aussi isoler les tuyaux et faire encore plus d’économies.
Economiser l’eau… et gagner de l’argent !
Certains accessoires éviteront un gaspillage d’eau et donc d’argent. Ainsi, un robinet standard déverse environ 12 litres d’eau par minute alors qu’avec des aérateurs (ou mousseurs), vous pourrez réduire ce débit à 2, 4 ou 6 litres par minute ! A la fin de l’année, c’est environ 15 euros d’économisé, sans compter les mètres cubes d’eau !
Appliquez le même principe à votre pomme de douche pour réduire le débit de 15 à 20 litres par minute à seulement 6 à 9 litres par minute ! Economisez jusqu’à 200 euros par an sur votre facture d’eau pour une famille !
Evitez le gaspillage grâce à un sablier de douche
L’utilisation d’un sablier pour la douche peut être très utile pour éviter le gaspillage d’eau. Réglez votre sablier sur 5 minutes (sans pause pour le moment où vous vous savonnez) et faites des économies ! À titre d’exemple, une douche de 5 minutes avec un débit de 20 litres par minute consomme 100 litres d’eau contre 200 litres pour une douche de 10 minutes !
La chasse au mode veille
Pour réduire la consommation électrique des appareils en mode veille, notamment l’électroménager, l’utilisation d’une multiprise avec un interrupteur est recommandée. Les équipements avec interrupteur déporté sont particulièrement pratiques pour éteindre plusieurs appareils en une seule opération. Le gaspillage d’énergie lié au mode veille peut être plus important qu’on ne le pense : en moyenne, environ 11 % de la facture d’électricité (100 euros par an) est imputable aux appareils et chargeurs laissés en veille !
Les ampoules LED
Un éclairage LED chez vous, c’est un moyen simple de faire des économies. Il vous suffit de choisir une ampoule avec le nombre de lumens souhaité (correspondant à la luminosité), la température de couleur souhaitée, tout en recherchant une faible consommation d’énergie et une durée de vie prolongée. Cela vous permettra d’obtenir un éclairage efficace et économe en énergie même si le coût initial d’achat est un plus élevé.
Source : Midi Libre