L’Espagne limite l’usage de la climatisation
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Après l’Italie, c’est maintenant au tour de l’Espagne de prendre des mesures concrètes concernant la restriction de l’usage de la climatisation dans ses bâtiments publics. Cet été, les fonctionnaires espagnols devront donc supporter des températures plus élevées car le gouvernement a prévu d’appliquer des mesures d’économies d’énergie dès maintenant pour réduire son impact environnemental mais surtout contribuer ainsi à la réduction de la dépendance de l’Europe aux pétrole et gaz russes. D’autres sujets d’actualités en matière de climatisation dans notre rubrique consacrée !
Le plan d’efficience énergétique espagnol
Ce mardi 24 mai, le gouvernement espagnol a ajouté sa pierre à l’édifice en décidant de limiter à son tour la consommation énergétique de son pays. Le plan approuvé prévoit donc une utilisation limitée de la climatisation dans les bureaux de la fonction publique ainsi que l’installation massive de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics et le développement du télétravail. Ces mesures interviennent dans la lignée de l’effort demandé par l’Union Européenne dans son nouveau plan de transition énergétique.
Les mesures phare
Voici dons les grandes lignes de ce plan :
- en été, la climatisation devra être convenablement réglée, c’est-à-dire ne pas dépasser les de 27°C ;
- en hiver, le chauffage ne devra pas être réglé à plus de 19°C ;
- le télétravail sera renforcé pour les fonctionnaires ;
- l’utilisation des transports en commun ou des vélo sera encouragé.
Ces mesures, applicables dès aujourd’hui, devront être maintenues chaque fois que cela sera possible techniquement.
Les applications concrètes
Ce plan s’inscrit donc dans le cadre de l’effort européen visant à réduire la dépendance à l’égard du gaz russe à travers des mesures très concrètes comme l’usage des transports en commun. Au niveau du télétravail, les salariés de la fonction publique pourront ainsi effectuer 3 jours de travail à distance pour 2 jours de présentiel, ce qui limitera également l’usage des transports, notamment la voiture.
Ce plan a été mis sur pied par l’ensemble du gouvernement espagnol et présenté par la ministre du Trésor, Maria Jesus Montero
@Challenge.ma
Sources : L’Usine Nouvelle, France Info,