Réparons notre électroménager au lieu de le jeter !

Bastienne le vendredi 20 Mai 2022 11:56

Le marché de l’occasion et de la seconde main ne se sont jamais aussi bien portés qu’en ce moment ! Pourtant, le secteur de l’électroménager continue de beaucoup marcher et de produire en très grande quantité. Plusieurs entreprises et associations tirent néanmoins la sonnette d’alarme quant à la surconsommation et l’obsolescence programmée de certains de nos appareils, nous obligeant à sans cesse en racheter de nouveaux. En effet, jeter nos équipements cassés ou dépassés s’avère très nocif pour la planète, que ce soit en termes d’empreinte carbone liée à la production massive, mais aussi d’un point de vue de processus de recyclage. 

Réparer nos petits appareils électriques est pourtant à la portée de tous et vous permettra de faire du bien à votre portefeuille mais également à la planète ! Vous pouvez retrouver toutes nos astuces dans notre rubriques actualités électroménager.

L’entretien, la clé de la durée de vie de nos appareils 

La plupart du temps, les pannes de nos appareils du quotidien, comme notre aspirateur, notre grille-pain ou encore notre bouilloire, sont dues à un mauvais entretien ou à l’usure liée à une utilisation quotidienne. 

Par exemple, 70 % des pannes de nos grille-pain proviennent en fait de l’accumulation des miettes de pain qui bloque l’électro-aimant retenant le levier. Dans ces cas-là, démonter l’appareil pour le nettoyer entièrement pourra souvent solutionner le dysfonctionnement ! 

Dans la même idée, les appareils utilisant de l’eau, comme les bouilloires ou les cafetières, sont les plus exposés au tartre qui bloque alors le bon écoulement de l’eau et donc l’usage de l’appareil. Si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à démonter entièrement l’appareil pour traiter localement, avec du vinaigre blanc et une brosse à dent par exemple, les endroits les plus touchés par le calcaire !

Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage, sachez que l’État a mis en place un site pour vous permettre d’identifier plus facilement la panne ou le dysfonctionnement en fonction de l’appareil. Il s’agit de la section du site de l’Ademe Longue Vie aux Objets, que nous vous invitions à consulter dès que vous êtes dans cette situation ! 

Attention toutefois aux appareils comme le micro-ondes qui contient un condensateur pouvant produire une décharge électrique mortelle. Pour le reste, tant que l’appareil n’est pas branché au courant, vous pouvez vous servir de votre tournevis sans risque !

Les bons plans à connaître en cas de panne

A ce jour, les déchets électroménagers sont les plus polluants et les dépanneurs du secteur estiment que 80 à 95 % des appareils pourraient avoir une nouvelle vie s’ils étaient réparés. Bien sûr, nous n’avons pas tous la fibre bricoleuse et c’est pour cela que de nombreuses entreprises et associations vous permettent de prendre le relai en réparant vos appareils (ou vous aider à le faire !).

L’entreprise Murfy s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de vos objets en panne. En quelques clics, l’utilisateur peut rapidement réaliser un diagnostic puis prendre rendez-vous avec l’un des réparateurs de l’enseigne, pour un prix unique de 85 euros. Si jamais l’objet n’est, finalement, pas réparable, le client se verra offrir des bons d’achat dans la boutique d’appareils reconditionnés de l’entreprise. Ce service permet donc de ne pas se ruer dans une grande surface en cas de panne mais bien de chercher à le réparer pour lui offrir une seconde vie. 

Et ce marché est plus que porteur ! Même Darty, grande enseigne d’électroménager, propose désormais un abonnement (Darty Max) de 10 euros par mois qui garantit la réparation de tout équipement électroménager exigible, avec déplacement et pièces détachés compris ! Il est donc évident que cette tendance commence à s’ancrer dans nos esprits tout en permettant d’agir concrètement sur la surconsommation et ses effets néfastes sur la planète. 

Enfin, si vous êtes curieux, vous pourrez également trouver de nombreuses solutions sur Internet, notamment des tutos vidéos, pour solutionner les pannes les plus courantes de vos appareils électroménager et ainsi préserver leur durée de vie. 

C’est par exemple le cas de l’entreprise SOS Accessoires qui propose des rendez-vous en visioconférence pour un prix de 19,90 euros et qui entend guider la personne à réparer son appareil seul, en le rendant autonome et en lui enseignant des notions de bricolages basiques pour lui permettre de solutionner ses problèmes seul dans le futur. Ils produisent également des contenus vidéo comme celle ci-dessus.

A ce jour, c’est en effet la moitié des pannes des appareils d’électroménager qui serait réparable. D’autant plus que, quoi de plus gratifiant que d’avoir réparé seul son grille-pain ou son aspirateur ?

Sources : Femme Actuelle, Novethic

Réparons notre électroménager au lieu de le jeter !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *