Orage : voici comment éviter la FOUDRE !

Bastienne le lundi 20 Juin 2022 10:58

Après la canicule que nous venons de vivre, la chute brutale des températures annoncent indubitablement des épisodes orageux, plus ou moins forts et intenses selon les endroits, sur de nombreuses régions du pays. Voici nos conseils pratiques pour se protéger de ses phénomènes météorologiques potentiellement dangereux si l’on adopte pas les bons comportements ! Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de météo sur notre site Conseil.

Orage : recommandations pratiques

Mais au fait, c’est quoi un orage ? On parle en effet d’orage pour caractériser un phénomène météorologique qui survient lorsqu’il y a rencontre entre une masse d’air chaud et froid, ce qui entraîne une perturbation atmosphérique importante. Plusieurs types de perturbations peuvent ensuite arriver à sa suite, que ce soit des nuages, de fortes précipitations, de la grêle, des vents violents et bien sûr de la foudre et du tonnerre. 

Tout comme la chaleur peut nuire gravement à notre santé, les épisode orageux ne sont pas en reste en terme de dangers : brûlures, électrocution voire décès… Mieux vaut ne pas faire n’importe quoi lorsque l’orage arrive ! Voici donc les bons geste à appliquer pour ne pas risquer inutilement sa vie et celle de votre entourage.

Eviter les activités extérieures

Pour limiter tout risque de se retrouver nez à nez avec un éclair, nous vous déconseillons toute activité en extérieur dès que vous entendez les premiers grondements du tonnerre, même au loin ! Oubliez par exemple les activité de sport ou de loisir qui se pratiquent dehors lorsque la météo de votre département vous annonce des orages.

Certaines pratiques sont également particulièrement à risque comme le cyclisme, la pèche , l’alpinisme, le golf ou encore les randonnées. Ne prenez pas de risques inutiles et bannissez systématiquement ces activités par temps orageux. Evitez également, bien entendu, de vous lancer dans la réparation de votre toiture ou dans des travaux électriques qui vous exposeraient davantage aux éclairs. 

Eviter de circuler en groupe

Si vous vous trouvez contraint de rester à l’extérieur et en groupe, sans possibilité de vous abriter lorsque l’orage éclate, alors nous vous conseillons de marcher assez éloigné les uns des autres, idéalement en respectant une distance d’au moins 3 mètres entre vous. Ainsi, vous écarterez tout risque d’un éclair latéral qui pourrait se propager d’une personne à l’autre en créant de graves dégâts.

Bien choisir son abri

Lorsqu’un orage éclate et que l’on se trouve dehors, on peut être tenté de s’abriter par tous les moyens possible. Mais gardez à l’esprit que vous devez absolument  éviter de vous mettre sous un arbre ! En effet, le risque de foudroiement d’un arbre isolé dans un espace ouvert est cinquante fois supérieur à celui d’un homme seul et debout !

Bien entendu, ne touchez aucune structure métallique comme des pylônes, des grilles ou encore des clôtures qui pourraient également attirer la foudre et vous exposer à un danger important d’électrocution et de brûlure. 

Dans le même esprit, si jamais vous êtes sous un orage et qu’il se met à pleuvoir, ne sortez pas votre parapluie ! En effet, en raison de la présence de composants métalliques, les parapluies ouverts sont à proscrire dès que vous entendez le tonnerre. En réalité, la meilleure posture à avoir lorsque l’on se trouve dehors sans abri, est de s’accroupir au sol, les pieds posés sur une matière isolante (comme un vêtement ou un sac à dos), la tête rentrée dans les épaules, et attendre que l’épisode passe. 

S’éloigner des cours d’eau

Comme nous l’avons dit, un orage s’accompagne souvent de fortes pluies, voire de tornades, et c’est pourquoi nous vous déconseillons de vous tenir près des cours d’eau qui pourraient rapidement déborder et vous emporter, vous ou votre voiture. Idem, ne vous engagez jamais sur une voie qui commence à être inondée lors d’un orage car les phénomènes météorologique de ce type peuvent entraîner rapidement des effondrements des chaussées par exemple. Mieux vaut se mettre à l’abri donc ! 

Sources : Futura Planète, La Dépêche

Orage : voici comment éviter la FOUDRE !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *