VRAI / FAUX : l’orage en question ! 

Bastienne le jeudi 23 Juin 2022 11:35

Après une première vague de chaleur au mois de mai ainsi qu’une épisode caniculaire la semaine dernière, les températures reviennent petit à petit à la normale en France cette semaine. Malheureusement, la vigilance reste de mise, notamment avec l’arrivé d’orages violents accompagnés de chutes de grêle très importantes par endroits, notamment dans le Sud-Ouest. Mais alors, comment décrypter ces phénomènes météorologiques ? Nous vous disons tout dans cet article ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.

Chaleur… mais pas que ! 

Généralement, on entend qu’après une vague de chaleur intense survient à coup sûr un orage, d’intensité variable, mais souvent violent. Alors est-ce que les deux phénomènes sont réellement liés ? En effet, il faut savoir qu’une forte chaleur n’annonce pas, à elle seule, un orage violent et ce n’est donc pas une relation systématique, d’où la difficulté de prévoir leur intensité et donc de prendre les mesures qui s’imposent pour mieux protéger la population. 

Un soupçon d’humidité et d’air froid

“Les orages les plus violents se passent plutôt en été, quand il fait chaud, mais ce n’est pas toujours vrai. […] La force d’un orage ne dépend pas seulement des températures près du sol. On a juste potentiellement un orage plus fort. C’est pour cette raison que l’on dit que le réchauffement climatique va entraîner des épisodes orageux plus violents” (Frédéric Long, prévisionniste chez Météo France)

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la chaleur favorise la création d’un orage violent sans pour autant le garantir systématiquement. Car pour qu’un orage violent et puissant se produise de façon systématique, il faut réunir d’autres facteurs et notamment l’humidité, calculée en fonction de la quantité d’eau en absolu et en relatif. 

Mais là encore, l’humidité seule n’est pas suffisante. Un orage violent sera en effet favorisé par la présence d’air froid. Car c’est le contact en altitude entre l’air froid et l’air très chaud venu du sol qui annonce un orage très important.

Une météo capricieuse

“Si l’air en altitude n’est pas suffisamment frais, même si celui venu du sol est très chaud, l’orage sera moins violent”(Frédéric Long)

Il faut donc associer ces trois facteurs principaux, chaleur intense, air très froid en altitude et forte humidité, pour prévoir la violence d’un orage. Sachez aussi que d’autres phénomènes météorologiques, comme de fortes rafales de vent ou bien du vent en altitude, peuvent aussi annoncer l’intensité de l’orage. 

Bref, la météo étant capricieuse et très changeante, il est difficile de prévoir avec garantie l’intensité d’un orage mais certains signes peuvent tout de même alerter les météorologues. Dans tous les cas, suivez les vigilances et les alertes mises en place par les arrêtés préfectoraux et appliquez les consignes de sécurité qui peuvent vous être communiquées pour éviter tout risque en cas de violents orages. 

Source : La Dépêche

VRAI / FAUX : l’orage en question ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *