Pourquoi il va falloir baisser notre chauffage de 2 degrés cet hiver 

Bastienne le vendredi 19 Août 2022 04:44

Cette semaine, le commissaire européen Thierry Breton a demandé des efforts aux ménages français et européens dans le cadre du plan européen de réduction de 15 % de la consommation de gaz. Parmi les pistes recommandées, baisser de quelques degrés le thermostat de notre chauffage. Explications. Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées au chauffage.

Retour sur les déclarations

Il s’agit de pouvoir passer un hiver sans encombre sur le plan énergétique. C’est bien la raison pour laquelle Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a demandé des efforts aux ménages français mais également européens.

« Je conseille vivement à tous nos compatriotes français et à nos concitoyens européens, pendant cet été, pour ceux qui ont un climatiseur, de ne pas le mettre trop fort, et puis en hiver, de baisser peut-être d’un ou deux degrés, ou trois degrés, la température » (Thierry Breton)

En effet, selon lui, les particuliers pourraient directement contribuer à l’effort global de l’Union européenne en matière de transition énergétique et lui permettre ainsi d’atteindre son objectif de réduction de la consommation de gaz de 15 %, à atteindre entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023 pour l’ensemble des pays membres.

Pourquoi de telles mesures ?

L’origine de ces mesures se trouve bien entendu dans la menace de l’arrêt des livraisons de gaz russe et l’envie d’éviter d’éventuelles mesures de rationnement électrique ou gazier. C’est donc pour cette raison que toutes les parties impliquées sont appelées à réaliser des efforts, que ce soit les entreprises ou les particuliers. 

« Ce n’est pas une obligation, c’est une recommandation. On verra si jamais ça doit devenir obligatoire » (Thierry Breton)

L’origine de cette demande provient notamment de l’enseignement de divers événements historiques observés au cours de l’histoire mondiale. Ainsi, si l’on pense à l’exemple du Japon, au lendemain de la catastrophe de Fukushima, les Japonais avaient alors décidé de geler le fonctionnement de leurs centrales nucléaires durant un certain laps de temps. 

C’est donc à partir de ce genre de mesure que la décision a été prise par la Commission européenne de demander d’effectuer des efforts dans ce sens qui ne sont, rappelons-le, pas obligatoires pour le moment mais qui pourront, suivant le contexte international et les résultats concrets, devenir plus systématiques et contrôlés. 

Comme nous l’avons vu, la recommandation à ce stade est donc de réduire de 2 à 3 degrés le thermostat de votre chauffage cet hiver pour espérer atteindre la baisse de 15 % attendue. Comme le souligne Thierry Breton, « ce sont des choses faisables, mais il faudra être discipliné. »

Source : Figaro

Pourquoi il va falloir baisser notre chauffage de 2 degrés cet hiver 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *