Chauffage à 19°C : peut-il y avoir des amendes et des sanctions ? 

Bastienne le lundi 03 Oct 2022 10:13

Nous vous en avons déjà parlé, le gouvernement a récemment demandé aux Français de réduire de quelques degrés le thermostat de leur chauffage pour atteindre, si possible, la température de 19°C qui permettrait de ne pas trop consommer d’énergie et surtout ne pas trop solliciter le réseau électrique pour éviter ainsi coupures et rationnement d’électricité. Mais une fois le stade des recommandations passé, est-il possible que l’exécutif mette en place des sanctions ou des amendes pour les ménages (en entreprises) qui ne respecteraient pas ces normes ? Nous enquêtons aujourd’hui. D’autres articles similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

 

L’objectif : 10 % d’économies d’énergie

Pour préserver le réseau électrique français, le gouvernement mise sur des économies d’énergie de 10 % à l’ensemble du pays. Pour tenir les objectifs, certains gestes clés sont donc à rendre systématiques dans nos modes de vie pour affronter cet hiver 2022 qui s’annonce particulier, entre crise ukrainienne, inflation et risque de pénurie de gaz et de coupures d’électricité. 

Mais malgré tout les conseils prodigués par l’exécutif, les ressources à disposition sur les sites de l’Ademe ou d’Ecowatt, il peut parfois être difficile de changer ses habitudes, d’autant plus que l’inflation et la hausse des prix dans tous les domaines et sur tous les secteurs rendent le quotidien des Français encore plus difficile. Alors quid du chauffage à 19°C et des sanctions envisagées ? 

Recommandations ou obligation ? 

La Première Ministre Elizabeth Borne a récemment fait évolué cette recommandation en consigne, en insistant beaucoup sur ce chiffre de 19°C comme facteur de sobriété énergétique et surtout de front commun pour l’ensemble des foyers et entreprises. Toutefois, pour le moment, il n’a jamais été question de mettre en place une police des température mais plutôt d’accompagner les foyers dans leur transition écologique et dans une consommation plus raisonnée des ressources. 

Cas particulier, les entreprises qui ne respecteraient pas ces mêmes règles pourraient toutefois être sanctionnées par des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 € (3000 € en cas de récidive). Mais il ne s’agit pas d’une nouvelle réforme mais bien de l’application du Code de l’énergie de 1978 qui impose une limite de 19°C en moyenne pour le chauffage des locaux. Bien entendu, difficile de contrôler chaque entreprise… Malgré tout, le gouvernement a récemment pris une mesure pour sanctionner les magasins utilisant la climatisation avec les portes ouvertes, véritable gâchis pour l’écologie au même titre qu’un chauffage trop élevé, même en hiver. 

Sources : La Voix du Nord, la Dépêche

Chauffage à 19°C : peut-il y avoir des amendes et des sanctions ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *