Pourquoi un chauffage connecté vous fera FORCEMENT faire des économies d’énergie ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Les factures d’énergie et de chauffage ont fortement augmenté ces derniers mois, remettant parfois en cause notre budget global. Selon l’étude du Credoc, 71 % des Français estiment d’ailleurs que les dépenses de chauffage représentent des charges trop lourdes à assumer tous les mois. Certains aspects de votre mode de chauffage peuvent également tirer vos factures vers le bas comme la vétusté de l’installation ou un mauvais entretien. Ainsi le chauffage connecté offre des perspectives intéressantes pour faire des économies d’énergie au quotidien et voici pourquoi ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Quels avantages pour un chauffage connecté ?
Avec le plan de sobriété énergétique transmis par le gouvernement, nous cherchons tous à réduire notre consommation d’énergie tout en faisant des économies. La domotique permet ainsi un suivi plus précis de sa consommation mais également une chasse aux dépenses de chauffage inutile. C’est pour cela que nous vous encourageons à installer des chauffages connectés ou au moins un thermostat pour mieux contrôler votre chauffage en pilotant à distance vos équipements, que ce soit grâce à une application sur tablette ou smartphone ou encore depuis votre console de réglage.
Un chauffage connecté vous permettra ainsi de programmer ou réguler la température de votre logement en fonction de son occupation ou encore des conditions météorologiques pour ajuster au mieux votre consommation. Bon à savoir, si vos radiateurs possèdent une tête thermostatique classique, sachez qu’il en existe désormais des connectées qu’il vous suffira de remplacer afin de contrôler indépendamment la température de chaque pièce. Votre confort thermique n’en sera que meilleur !
Installer un chauffage connecté : nos astuces
Aujourd’hui, vous trouverez des chauffages connectés pour tous les types d’installation, que ce soit à travers des radiateurs électriques, une chaudière individuelle ou un chauffage central. L’installation consiste simplement à raccorder un récepteur radio à l’alimentation du dispositif pour que le fil pilote soit relié à celui de votre récepteur contrôlé avec l’application. Sachez que, pour les équipements possédant déjà un fil pilote, il suffira d’ajouter un module connecté. Bien entendu, même si la domotique peut s’avérer être un atout pour la gestion quotidienne de vos équipements, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour l’installation et la mise en service pour s’assurer des performances énergétiques.
Sachez enfin que l’Etat français a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les ménages dans leur transition énergétique et leur permettre de rajeunir leur système de chauffage, en choisissant des équipements économes en énergie. Il existe par exemple MaPrimeRénov’, ou l’Eco-Prêt à taux zéro. Dans tous les cas, pour bénéficier des aides, il faut forcément que les travaux d’installation soient réalisés par un artisan qualifié RGE.
Source : Ca m’intéresse