Voiture électrique : quel impact de l’hiver sur la batterie (froid, chauffage…) ?

Bastienne le mardi 07 Fév 2023 09:45

Nous le savons tous, le froid a différentes conséquences sur nos organismes mais aussi les installations autour de nous (maisons, bâtiments, etc.). Mais qu’en est-il de nos voitures électriques et surtout de leur batterie ? Quel est le pire ennemi entre un froid glacial et le chauffage à fond que nous avons tendance à mettre le matin ? Nous répondons à cette question. D’autres articles exclusifs sont à retrouver dans notre rubrique actualités écologie.

Impact du froid et du chauffage sur une batterie électrique

 

Lorsque les températures descendent durant l’hiver, nous avons tous le réflexe d’allumer le chauffage de notre voiture, qu’elle soit électrique ou non. Et les utilisateurs de ces appareils de transport nouvelle génération peuvent s’inquiéter de l’impact de températures négatives et même de gel sur leur véhicule. Pourtant, contrairement à une idée reçue, le froid ne va pas vider une batterie électrique ni lui faire perdre de l’autonomie. En revanche, le rendement de votre batterie lithium-ion pourrait bien diminuer et l’empêcher de transmettre son énergie de manière optimale. Une étude norvégienne révèle d’ailleurs qu’une batterie froide ferait faire 20 % de kilomètres en moins qu’avec la même recharge. 

Toutefois, nous ne pouvons garantir l’effet neutre du chauffage dans votre voiture électrique. En effet, il s’agit qu’un poste bien plus énergivore parce que la convection pour réchauffer l’air de votre habitacle est imparfaite et va donc demander beaucoup d’énergie sur une période de temps importante ! Ainsi, en moyenne, le chauffage d’une voiture consomme 100 watt pour 100 kilomètres, soit 0,1kW/100 km pour une voiture électrique et 0,1 L/100 km pour un véhicule thermique. L’association des conducteurs américains vient d’ailleurs d’estimer que réchauffer une voiture électrique par -6°C ferait tomber l’autonomie d’environ 40 % !

Les alternatives au chauffage dans la voiture électrique

Bien entendu, et pour nuancer notre propos, il faut savoir que cette super consommation d’énergie du chauffage est surtout valable en début de parcours, lorsque nous entrons dans la voiture le matin et qu’il faut réchauffer l’habitacle avant de partir. Sur un trajet plus long (et moins froid), la perte sera donc moins importante, avec une consommation normale du moteur. Sans oublier que, comme dans une maison, une sobriété énergétique pourra vous faire éviter quelques pertes d’autonomie !

En effet, si vous chauffez moins, vous allégerez forcément la consommation de votre voiture électrique. Optez par exemple pour des vêtements chauds pendant premiers kilomètres, le temps que votre présence réchauffe l’air. Idéalement, ne chauffez qu’à 19°C et non plus pour avoir chaud très vite dans votre véhicule. Enfin, même si l’on y pense peu, il peut parfois faire plus froid à l’intérieur de la voiture qu’à l’extérieur (après une nuit très froide par exemple), alors n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres quelques secondes avant d’allumer le chauffage ! Pour finir, privilégiez si vous le pouvez les équipements de confort de type les sièges ou volants chauffants qui sont moins consommateurs d’énergie avec un bien meilleur ressenti. 

Source : Detours Canal

Notre sélection pour votre voiture électrique !

Voiture électrique : quel impact de l’hiver sur la batterie (froid, chauffage…) ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire