Vous connaissez le poêle à granulés sans électricité ? Découvrez vite ses avantages et inconvénients pour savoir s’il peut convenir à votre intérieur !
Bastienne le jeudi 18 Jan 2024 06:35
Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux foyers recherchent des alternatives de chauffage économiques et silencieuses. Et le poêle à granulés sans électricité pourrait bien faire partie des tendances de cet hiver 2023-2024 ! Découvrez ses avantages et inconvénients dans notre actualité chauffage au bois du jour.
Comment fonctionne un poêle à granulés sans électricité ?
Pour éviter la recharge manuelle, certains modèles plus avancés disposent d’une alimentation automatique en granulés.
On connaît davantage les poêles à granulés qui nécessitent une alimentation électrique or certains modèles peuvent aussi fonctionner sans électricité, ce qui les rend plus fiables en cas de coupures de courant notamment ! Le poêle à granulés sans électricité fonctionne donc sur le même principe que son homologue électrique sans le besoin d’une alimentation électrique pour l’allumage, le brûleur, et le ventilateur. Ces opérations sont faites manuellement, de manière purement mécanique.
Ce type de poêle nécessite également une alimentation manuelle en granulés : l’utilisateur doit charger les granulés dans la chambre de combustion selon ses besoins et le recharger manuellement. Et contrairement aux poêles électriques avec ventilateur intégré, ceux sans électricité dépendent de la ventilation naturelle pour la circulation de l’air chaud, assurant une diffusion silencieuse de la chaleur dans la pièce. Sachez enfin qu’il existe deux types de poêles à granulés sans électricité :
- les poêles “sans inertie”, chauffant rapidement mais ne conservant pas la chaleur ;
- les poêles “de masse”, conçus pour emmagasiner la chaleur et maintenir une température stable après extinction.
Cet appareil est-il adapté pour vous ?
Pour bénéficier des aides gouvernementales, l’installation doit être effectuée par un professionnel certifié RGE avec un poêle labellisé Flamme Verte 7, dans un logement de plus de deux ans.
Maintenant, intéressons-nous aux avantages d’un poêle à granulés sans électricité. Bien entendu, puisque son fonctionnement est autonome, il s’avère très économique et fiable en cas de coupure de courant. Niveau autonomie, leurs réservoirs sont souvent conçus pour assurer le chauffage sur une journée complète sans pour autant lésiner sur le rendement ! Autre point positif, ils sont également moins chers à l’achat et à l’usage avec en prime un fonctionnement silencieux et une facilité d’installation par rapport à leurs homologues électriques.
Toutefois, certains éléments doivent être pris en compte avant de vous lancer dans cette aventure : l’entretien quotidien est plus important (environ 10 minutes par jour) et toutes les opérations normalement automatisées devront être faites manuellement (allumage, réglage de l’arrivée d’air, etc.). Niveau prix, comptez entre 900 € à 5 000 € en fonction du modèle choisi, sachant que des aides sont possibles (MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite, etc.). Les poêles à granulés sans électricité offrent donc une option de chauffage économique et adaptable, en particulier pour les situations où l’électricité n’est pas disponible.
Source : Neozone