Zoom sur le pellet de ramonage pour nettoyer facilement vos équipements de chauffage !
Bastienne le jeudi 23 Fév 2023 09:39
Le saviez-vous ? Il existe des granulés de ramonage catalytique qui facilitent l’entretien d’un poêle à bois ou à granulés en éliminant plus efficacement les suies et goudrons dans les conduits d’évacuation des fumées. Nous enquêtons donc sur cette astuce maligne qui pourrait vous faire gagner du temps au quotidien ! D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Pourquoi est-il essentiel de ramoner régulièrement son poêle ?
Nous vous en avons déjà parlé, l’acte de ramonage est obligatoire pour tout appareil de chauffage au bois notamment, avec une réglementation en vigueur qui impose un ramonage mécanique tous les ans, voire deux fois par an. Il est facile d’en comprendre la raison puisqu’un ramonage complet permet de mettre en sécurité les occupants du foyer puisque cela diminue le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre l’intervention annuelle d’un professionnel pour ramoner son poêle. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser différents systèmes de ramonage.
A ce titre, nous vous conseillons donc de mettre en place un ramonage catalytique régulier pour éviter une accumulation trop rapide des suies dans le conduit de votre appareil. Par exemple, durant l’hiver, ajouter une poignée de granulés de ramonage à vos pellets de bois pour en entretien régulier. N’oubliez pas également de nettoyer, s’il le faut et surtout en période de forte chauffe, les grilles et divers éléments de votre poêle à pellets (bac à cendres, etc.).
Comment utiliser les granulés de ramonage ?
Utiliser des granulés de ramonage va permettre de libérer un principe actif dans le conduit d’évacuation de fumée de votre poêle à pellets et ainsi éliminer les suies et les goudrons accumulés par les cendres sur la paroi du conduit. Lorsque cette étape de combustion est terminée, vous pouvez ensuite faire passer un hérisson de ramonage à l’intérieur du conduit d’évacuation de fumée pour détacher plus facilement les résidus décollés par la combustion des pellets d’entretien.
Bon à savoir, cette opération peut être à la fois réalisée par le professionnel lors de l’entretien annuel, avant de procéder à la suite de ses travaux, mais également par vous-même pour un entretien régulier. Concernant la législation en vigueur, les propriétaires de poêles à pellets doivent ensuite demandé à un professionnel de réaliser un ramonage mécanique qui consiste à :
- procéder à son décapage ;
- nettoyer les grilles ;
- diagnostiquer l’isolation de la hotte et des tuyaux de raccordement du système.
Ce n’est qu’une fois l’ensemble de ces étapes effectué que le ramoneur pourra remettre à son client un certificat de ramonage à transmettre ensuite à l’organisme d’assurance.
Source : Neozone