Economies d’énergie : et si vous activiez le “mode hiver” de vos fenêtres ?
Bastienne le mardi 11 Oct 2022 11:47
Alors que l’hiver se profile et avec lui le plan de sobriété énergétique détaillé par le gouvernement pour réaliser au minimum 10 % d’économies d’énergie afin d’éviter une surtension du réseau électrique national, nous cherchons tous à réaliser des économies au quotidien sans perdre notre confort. S’il peut être évident de faire vérifier ses radiateurs ou faire le plein de pellets de bois pour votre poêle à granulés, avez-vous pensé à vérifier les fenêtres de votre maison ? Isoler, protéger, calfeutrer, tout est bon pour éviter les courants d’air et ainsi préserver la chaleur dans votre intérieur ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités maison.
La chasse aux économies d’énergie dans son logement !
Pour réaliser des économies d’énergie, les gestes à réaliser sont nombreux pour gagner quelques centimes sur vos factures et ainsi faire baisser votre consommation énergétique : baisser la température de son chauffage ou l’allumer le plus tard possible, éteindre les appareils en veille, éviter les bains et réduire les temps des douches et enfin faire réviser ses installations. Tous les moyens sont bon pour se préparer à l’hiver 2022. Mais avez-vous pensé à vos fenêtres ?
Les menuiseries sont en effet l’une des barrières les plus essentielles contre les courants d’air et le froid extérieur. Mais si les fenêtres de votre maison ont déjà quelques années, selon l’âge de votre bâti, il est possible qu’elles présentent des signes de fatigue, facilement réparables heureusement mais qui, si elles demeurent inchangées, pourront rapidement nuire à votre confort thermique. Heureusement, nous avons listé différentes méthodes, à la portée de tous, même des non-bricoleurs !
Le mode hiver
Les températures vont rapidement baisser et il est essentiel de faire en sorte de rester au chaud chez soi. Des astuces simples existent pour faire passer vos fenêtres en mode hiver et ainsi renforcer leur résistance au froid. Sachez qu’il est par exemple possible, selon le modèle de vos fenêtres, de régler l’étanchéité du joint.
Pour cela, commencez par ouvrir votre fenêtre double vitrage et observez sa tranche : vous devriez voir un loquet, qui permet de fermer la fenêtre en appuyant sur la poignée, ainsi qu’une vis. Cette dernière peut être serrée ou desserrée avec un tournevis ce qui aura un effet sur la compression du joint. Plus vous serrerez cette vis, plus le joint sera comprimé en laissant ainsi passer moins de courants d’air. Pour conclure, nous vous conseillons donc, si vos fenêtres vous le permettent, de serrer cette vis pour enclencher un mode hiver dès cet automne puis de la desserrer en prévision de l’été.
D’autres astuces pour vos fenêtres
Et si vos fenêtres ne disposent pas de cette vis miraculeuse, pas de panique, vous n’êtes pas condamné au froid et aux pulls pour autant ! N’oubliez qu’il existe beaucoup d’autres astuces pour isoler vos fenêtres du froid ! Pour commencer, sachez que vous pourrez trouver en magasin de bricolage des films isolants à poser directement sur les vitres et qui éviteront ainsi la déperdition de chaleur. Vous trouverez également du mastic pour quelques euros, toujours très efficace dans l’embrasure de vos fenêtres (et même vos portes !).
Dernier conseil, les rideaux thermiques ! Choisissez des modèles occultants et épais, accordés avec la décoration de votre intérieur, et vous allierez ainsi harmonie et confort thermique !
Source : Femme Actuelle