Dans votre recherche de la climatisation idéale, vous avez très certainement entendu parler de “liaison frigorifique”. Nos experts développent pour vous le sujet en définissant cet équipement et son intérêt et vous livreront ensuite leurs secrets pour une installation de liaisons frigorifiques réussie.
Liaisons frigorifiques : de quoi s’agit-il ?
En climatisation, une liaison frigorifique est un élément spécifique aux modèles fixes et notamment aux modèles dits split. Cependant, elle est aussi présente dans un réfrigérateur par exemple. Elle contient un liquide dit fluide frigorigène qui a la capacité de capter les calories de l’air environnant pour les transférer autre part. Dans le cas d’un réfrigérateur et d’une climatisation en mode fraîcheur, la liaison permet d’évacuer les calories vers l’extérieur afin de conserver la fraîcheur. Dans le cas d’un appareil réversible, ce cycle s’inverse, et les liaisons permettent de transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur pour vous réchauffer.
Quel est leur rôle ?
Les liaisons frigorifiques ont plusieurs rôles :
- Transporter un fluide caloporteur destiné à capter les calories contenus dans l’air ambiant (extérieur ou intérieur selon le cycle choisi) d’un point A à un point B ;
- Faire relais unités intérieures et unité extérieure ;
- Garantir l’étanchéité de votre circuit de climatisation, une fuite de fluide étant à la fois préjudiciable pour l’environnement et les performances thermiques de votre appareil.
Ainsi, pour installer une climatisation split, une pose de liaisons frigorifiques sera obligatoire.
Installation de liaisons frigorifiques : éléments clés
Pour rafraîchir l’air ambiant de votre logement, il est indispensable de pouvoir compter sur la réalisation d’un cycle de fonctionnement parfait de votre climatiseur mural. Cela suppose la mise en place d’un certain nombre de liens entre votre unité extérieure et le split intérieur. Le gaz climatisation constitue l’élément central pour tout équipement de chauffage climatisation ou clim fixe. Avec l’exploitation d’autres fluides, comme le R410A et R32 en remplacement du R32, les liaisons ont également du s’adapter afin de proposer d’autres options. Dans le but de faire face à ces défis, l’ensemble de la composition a été adapté :
- Circuit aller/ retour : l’un pour aller depuis les émetteurs jusqu’aux diffuseurs de froid et inversement.
- Choix du cuivre : qualités reconnues pour la rétention des calories, importance du diamètre de la gaine en millimètres.
- Présence d’isolants au sein de la gamme pour contrecarrer les effets de la condensation sur le gaz devenu extrêmement volatile.
Attention, vous aurez peut-être besoin de cintrer une liaison frigorifique. Pour cela, découvrez vite notre guide dédié à cette problématique !
Le mot de la fin
Comme vous avez pu le lire, sélectionner la bonne liaison frigorifique, notamment au niveau du diamètre d’une liaison frigorifique, sans oublier le diamètre des gaines de climatisation (LIENS), et en quantité suffisante est indispensable pour assurer votre confort thermique. Lors de l’entretien de votre équipement, ces pièces ne peuvent être vérifiées que par l’intermédiaire du frigoriste. Dans le cas d’une fuite au niveau d’un raccordement, le professionnel réalise une mise sous pression ainsi qu’un tirage au vide pour venir colmater la brèche et ainsi assurer à nouveau l’étanchéité du circuit frigorifique.
À lire également