Congélateur : allons-nous perdre nos aliments en cas de coupure d’électricité ?

Bastienne le mardi 25 Oct 2022 11:02

Le gouvernement, à travers sa demande de sobriété énergétique pour les particuliers mais aussi les entreprises, a été clair sur le sujet depuis plusieurs semaines déjà : en cas de pics de consommation ou de tension trop importante sur le réseau électrique, des coupures d’électricité sont à prévoir. Chauffe-eau, réfrigérateur, box internet… rien ne serait donc épargné par ces mesures exceptionnelles. Mais des questionnements légitimes commencent à apparaître : qu’en sera-t-il de nos congélateurs et des aliments frais et surgelés qu’il contient ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Nous enquêtons sur ce sujet. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités électroménager

Le contexte de l’hiver 2022

L’hiver 2022 s’annonce déjà très particulier et de nombreuses questions jalonnent nos discussions quotidiennes depuis quelques temps : pourrons-nous installer des décorations de Noël ? Allons-nous trouver des pellets de bois pour notre poêle à granulés ? Bref, c’est dans la plus grande incertitude que nous avançons. Et avec la menace de coupures d’électricité en cas de tension sur le réseau, il est également logique de se questionner sur le sort réservé à nos aliments dans nos appareils de conservation comme le réfrigérateur ou le congélateur

Tout d’abord, rappelons que le gouvernement a demandé au gestionnaire du réseau, RTE, de créer un outil conçu pour accompagner les Français dans le suivi de l’état de la consommation électrique et surtout locale. Grâce à Ecowatt, vous pouvez donc suivre l’état du réseau électrique autour de chez vous pour prévoir d’éventuelles coupures si les périodes de surconsommation devenaient trop fréquentes. 

Quels risques pour notre congélateur ?

Le gestionnaire du réseau d’électricité se veut toutefois rassurant sur le fait que, s’il y a effectivement des coupures, elles seront organisées et de 2 heures maximum, ce qui n’entraînerait aucun risque pour le contenu d’un congélateur, d’autant plus qu’il s’agirait de véritables mesures de sauvegarde du système électrique français. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’un aliment congelé, c’est-à-dire entreposé dans un compartiment à -18 °C n’entrera en phase de décongélation qu’à une température de -9 °C, sachant qu’un congélateur en bon état de marché est conçu pour conserver le froid 48 heures ! A priori, aucun problème pour nos aliments donc. 

Notre conseil : pour éviter le développement des bactéries, nous vous conseillons, à l’approche à l’hiver, de dégivrer complètement vos frigo et congélateur avant de les reremplir à nouveau. Vous ferez ainsi des économies d’énergie tout en améliorant les performances de vos appareils. 

Comment suivre les coupures de mon congélateur ?

Grâce à Ecowatt, comme nous l’avons expliqué,  vous serez en mesure de suivre les différentes coupures au niveau de votre ville. Toutefois, il existe une astuce plus simple à mettre en œuvre pour vérifier que votre congélateur a été coupé. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un ramequin d’eau et d’une pièce de monnaie

Placez votre ramequin rempli d’eau à l’intérieur de votre congélateur et laissez l’eau figer quelques heures. Lorsque cela est fait, déposez votre pièce sur le dessus du glaçon et venez vérifier fréquemment l’état de votre installation : si la pièce se trouve un jour au fond du ramequin, ce sera la signe que l’eau a décongelé et donc que votre congélateur aura cesser de fonctionner durant un court laps de temps ! 

Source : Midi Libre

Congélateur : allons-nous perdre nos aliments en cas de coupure d’électricité ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire