EXPERTISE :

S'informer

Pourquoi utiliser l’énergie solaire photovoltaïque ?

étude personnalisée

L’énergie solaire photovoltaïque utilisée en France est une énergie dont l’électricité est obtenue à partir de la chaleur du soleil. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut répondre à plusieurs types de besoins selon les projets de l’utilisateur. Par ses différents types d’installations solaires photovoltaïques, on parvient à convertir la lumière du soleil en chaleur et en électricité. Voici donc pourquoi il est avantageux d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque.

Les types d’énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque s’obtient par le biais de panneaux solaires photovoltaïques installés sur une surface bien déterminée de manière à tirer profit de la lumière du soleil. Par un effet photoélectrique, les cellules des panneaux produisent un courant continu. De l’énergie est ainsi obtenue et le stockage est assuré par des batteries pour un usage permanent de l’électricité produite. Ce stockage est nécessaire car l’énergie solaire est de nature intermittente.

L’énergie solaire thermodynamique

Le principe de l’énergie solaire thermodynamique repose toujours sur l’utilisation de la chaleur du soleil. Ici, pas besoin de batterie de stockage, les rayons du soleil sont concentrés et reflétés par des miroirs pour le chauffage d’un fluide. La vapeur ainsi obtenue permet de mettre en marche des turbines. Ces dernières produisent à leur tour de l’énergie.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est utilisée de manière générale pour la production, le chauffage de l’eau et les fours. La chaleur du soleil est directement utilisée par les capteurs. On le reconnaît sur les toits des maisons ou des bâtiments.

Réduire sa facture d’électricité

Un des nombreux avantages du fonctionnement de l’énergie photovoltaïque, c’est son faible coût et sa garantie de durée de vie de 25 ans. Le prix d’acquisition est très faible. D’autres panneaux solaires peuvent continuer de fonctionner des années et des années après l’échéance de la garantie (40 ans ou plus).

Il ne s’agit pas vraiment de gagner de l’argent avec ses panneaux photovoltaïques, mais plutôt d’en économiser. Une fois l’installation terminée, adieu les fournisseurs d’énergie et la facture de fin de mois, car l’électricité est produite à partir de l’énergie solaire par les panneaux photovoltaïques et fonctionne donc de manière autonome. On parle d’autoconsommation énergétique pour la production d’eau chaude, les appareils électroniques et l’alimentation du circuit de chauffage. Par exemple, une installation de 3 kWc peut valoir une puissance de production de 3 432 kWh. Avec une installation pareille, on peut faire une économie de 50 %. Dans certains cas, il est possible de vendre le surplus d’énergie par un raccordement au réseau de distribution du système électrique.

Une énergie inépuisable

Avec l’énergie provenant du soleil, le risque de coupure d’électricité est moindre, voire inexistant. L’énergie solaire est inépuisable. Selon des estimations, l’énergie du soleil serait 10 000 fois supérieure à la demande en énergie sur terre. De plus, cette donnée sera valable dans le temps et pour des milliards d’années encore. Elle est une énergie renouvelable. Le seul hic réside dans le fait que certaines parties du monde sont très peu exposées au soleil. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l’article Comment est extraite l’énergie solaire ?

Une énergie propre

En-dehors des composantes des panneaux photovoltaïques qui nécessitent des matières rares, le solaire est tout bonnement bénéfique et soucieux de l’environnement. Les installations d’énergie solaire, les centrales solaires, n’émettent pas de CO2, ni de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène. Les hydrocarbures nécessaires à leur fonctionnement comme le charbon, le pétrole et le gaz sont extrêmement polluants.

Une énergie bon marché

Avec les programmes d’aides de l’État, (prime à l’autoconsommation, prime d’énergie…), le prix des panneaux photovoltaïques et de leur installation deviennent négligeables. En France, le prix de l’installation varie selon plusieurs critères comme la puissance ou le nombre de panneaux solaires. Il faut retenir que le prix de l’installation au mètre carré est estimé à 1 000 euros. Voici donc pourquoi utiliser l’énergie solaire photovoltaïque peut donc être intéressant !

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque