Economies d’énergie : quels appareils faut-il couper dans la maison entre 12h et 14h pour anticiper les coupures de courant ?

Bastienne le mardi 20 Déc 2022 10:47

Nous vous en avons déjà parlé, des coupures de courant vont sûrement avoir lieu cet hiver en cas de tension trop importante sur le réseau électrique national. Dans ce cas, 3 plages horaires sont envisagées : 8h-10h, 12h-14h et 18h-20h. Nous allons donc nous concentrer sur la pause méridienne pour anticiper les bons réflexes et nous intéresser aux appareils à couper pour faire des économies d’énergie tout en appliquant la sobriété énergétique voulue par le gouvernement. D’autres articles sont à retrouver dans notre section actualités conseils & astuces

Les réflexes pour baisser sa consommation d’énergie

 

Il est plus que jamais nécessaire de faire attention à sa consommation électrique et de chauffage pour espérer passer un hiver serein. Dans ce contexte, mieux vaut savoir identifier nos appareils les plus énergivores pour décaler leur utilisation par exemple ou en tout cas éviter de les faire tourner à plein régime sur les plages horaires les plus utilisées comme 12h-14h. Ainsi, il existe certaines astuces à mettre en place pour les différents appareils de notre maison. 

Entre 12h et 14h, il est fréquent de mettre en route un programme de lave vaisselle ou encore une machine à laver. Si c’est votre habitude, il vous suffit de décaler l’utilisation de ces appareils à une heure ou deux, par exemple entre 15h et 17h, surtout que certains contrats d’électricité permettent même des heures creuses sur cette période là ! Alors autant en profiter pour faire des économies ! 

Le chauffe-eau : un appareil énergivore à décaler

D’autres appareils énergivores sont également essentiels, comme le chauffe-eau. Enedis a d’ailleurs testé en octobre dernier le décalage de la montée en température des chauffe-eau de certains utilisateurs pour éviter la chauffe sur la plage horaire 12h-14h et décaler ainsi le pic de consommation sur les heures creuses. Cela permet donc à la fois de faire des économies (puisque le prix du kWh est au plus bas pendant les heures creuses) et d’éviter les coupures puisque, rapporter à l’échelle nationale, il s’agit d’une habitude de consommation qui peut faire la différence, avec par exemple 2,4 gigawatt d’économisé grâce à ce test, soit la consommation de 2,4 millions de Français !

 Pour les utilisateurs, cette mesure est transparente puisqu’ils disposeront toujours de l’eau chaude. C’est seulement le moment où le chauffe-eau chauffe l’eau qui est décalé. A ce jour, il faut d’ailleurs savoir que le chauffe-eau représente environ 11 % de la facture d’électricité d’un foyer, ce qui en fait donc un appareil très énergivore. Nous vous conseillons donc dès maintenant de le programmer pendant les heures creuses (ou de le mettre en mode auto), sans oublier de le détartrer régulièrement ou bien de l’éteindre lors d’une absence prolongée. 

Source : Maison & Travaux

Nos chauffe-eau peu gourmands en énergie !

Economies d’énergie : quels appareils faut-il couper dans la maison entre 12h et 14h pour anticiper les coupures de courant ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire