Idées reçues : le poêle à granulés et les pellets de bois. Bon plan ou pas ?
Bastienne le mardi 31 Jan 2023 10:20
Le poêle à granulés est un équipement de chauffage au bois, dont l’avenir semble plutôt assuré dans les prochaines années, mais qui continue à diviser beaucoup de personne. Pour y voir plus clair, nous étudions dons les principales idées reçues à son sujet, que ce soit sur ces performances, les économies éventuelles ou encore le côté pratique de son utilisation. D’autres articles sont à découvrir dans notre section actualités chauffage au bois.
Les idées reçues sur le poêle à granulés
Comme nous l’avons vu en introduction, nous allons énumérer les principales inquiétudes et autres idées reçues sur le poêle à granulés pour y répondre de la manière la plus neutre possible pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Idée reçue : l’installation d’un poêle à granulés est très couteuse
En partie FAUX. En effet, il faut savoir que depuis quelques années, le gouvernement incite de plus en plus de ménages à faire la transition vers un chauffage au bois. Pour cela, l’Etat a mis en place de nombreuses aides et subventions comme MaPrimeRénov’ (qui peut aller jusqu’à 3000 €). Sachant que le coût d’un poêle à granulés dans le commerce peut coûter entre 2500 et 6000 €, c’est déjà un avantage indéniable pour réduire les frais d’acquisition et d’installation !
Idée reçue : le poêle à granulés répartit mal la chaleur
FAUX. Pour le coup, notre réponse est unanime puisque le poêle permet justement de bien équilibre la chaleur, notamment s’il est équipé d’un ventilateur. Vous bénéficierez d’un confort thermique indéniable dans votre salon ou votre salle à manger !
Idée reçue : l’entretien d’un poêle à granulés est compliqué
FAUX. Pour la simple et bonne raison que l’entretien de ce type d’appareil est bien moins contraignant que celui d’une cheminée ou d’un poêle à bois classique. En effet, le pellet en brûlant ne produit pas autant de déchet que le bois et il suffira donc de nettoyer la vitre et de vider le bac à cendre. Gardez à l’esprit que, comme tout autre appareil de chauffage, le poêle à granulés devra être inspecter une fois par an par un professionnel pour qu’il délivre une attestation de conformité.
Les idées reçues sur les pellets de bois
Idée reçue : acheter des pellets de bois est contraignant
En partie FAUX. Même si l’année 2022 a connu une crise énergétique qui a compliqué la situation des pellets de bois, il s’agit en temps normal d’une ressource avantageuse, que ce soit au niveau du prix ou de sa flexibilité. Vous pouvez en effet décider d’acheter seulement des sacs de 15 kg si vous utilisez votre poêle comme chauffage d’appoint, ou bien préférer de plus gros conditionnements pour des prix plus bas ! Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir régulièrement votre poêle et le tour est joué !
Idée reçue : les pellets de bois ne sont pas écologiques
FAUX. Le pellets de bois est justement produit à partir des déchets des scieries ou des menuiseries, qui sont séchés puis compactés. Ils permettent donc de valoriser des ressources ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il existe également de plus en plus d’alternatives en développement comme les pellets de chanvre ou de lin. Et pour les plus téméraires, il est également possible de fabriquer ses propres pellets à partir de déchets végétaux ! Bref, le pellets semble bien être un combustible d’avenir !
Source : Effy