EXPERTISE :

Installation Produit

Comment se posent des panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

Pour un projet d’installation de panneaux solaires, plusieurs choix et contraintes techniques peuvent se présenter et un travail en amont doit alors se faire. Voici le guide détaillé sur comment poser des panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires sont des installations conçues pour produire de l’électricité. Grâce aux cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux photovoltaïques, les rayons solaires sont captés et sont transformés en énergie électrique, plus précisément en courant continu.

C’est l’onduleur rattaché à l’installation qui transforme cette électricité en courant alternatif pour être utilisé en autoconsommation. S’il y a surplus d’électricité, la vente à EDF qui a obligation d’achat peut être envisagée.

Les études avant l’exécution d’un projet d’installation de panneau solaire

Avant de songer à concrétiser votre projet d’installation solaire, en passant par le choix de panneaux photovoltaïques, il faut faire une étude de faisabilité et de rentabilité.

Pour cela, voyez votre tendance de consommation. Vous pouvez auto-relever vos habitudes ou faire appel à une entreprise spécialisée dans l’étude énergétique d’une maison. Ensuite, il faudra voir la surface disponible pour l’installation de vos panneaux solaires sur le toit et l’inclinaison possible. L’idéal étant entre 30° et 35°.

Cette entreprise, après avoir fini l’étude, pourra, ou bien vous réorienter vers un fournisseur de panneau solaire, ou bien vous proposer l’achat de leur panneau photovoltaïque. A ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre guide : Qui peut poser des panneaux photovoltaïques ? De plus, une fourchette de prix, voire un devis approximatif avec la surface nécessaire et la puissance produite devrait sortir de la collaboration.

Le choix de l’emplacement des panneaux solaires

L’emplacement des panneaux solaires est important, car de cela dépend plusieurs points :

  • les démarches administratives à effectuer ;
  • les types de pose ;
  • la surface disponible et la puissance à obtenir ;
  • la rentabilité du projet ;
  • le prix des panneaux solaires  ;
  • le devis total.

Pour fixer vos panneaux photovoltaïques, le toit est la meilleure option. De plus, la majorité des aides (prime d’autoconsommation, l’obligation d’achat d’EDF) pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques sont conditionnées par l’installation des équipements sur le toit. Pour une pose sur le toit, on a deux techniques possibles :

  • la pose en surimposition ;
  • la pose en intégration au bâti.

Parfois, une installation de panneau solaire sur le toit n’est pas possible. Cela peut être dû au Plan local d’urbanisme de votre région, ou au fait que votre toit est sujet à la projection d’ombre (maison surplombée par un autre bâtiment, arbres centenaires très hauts, etc.) durant toute la journée. Trouver un autre emplacement pour la pose des panneaux photovoltaïques est alors nécessaire. Plusieurs choix peuvent alors s’offrir :

  • la pose en auvent ;
  • la pose sur la façade ;
  • la pose sur une pergola ou en carport ;
  • la pose de l’installation sur le sol.

Sachez que nous avons également à disposition l’article : Comment changer un panneau photovoltaïque ? 

Les techniques savoir comment poser des panneaux photovoltaïques

L’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture en surimposition

C’est le type d’installation de panneaux solaires la moins technique, mais le plus visible aussi. Pour ce faire, vous pouvez acheter vos panneaux photovoltaïques en kit prêt à poser. Il suffira d’installer les rails et de poser les panneaux puis de relier le système.

L’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture avec intégration au bâti

Ce type d’installation est plus technique et complexe, mais a un rendu très esthétique. En effet, les panneaux solaires se retrouvent à la même hauteur que la couverture de votre toit. Mais si possible, recourez aux aides d’installateurs professionnels pour assurer l’étanchéité et la solidité de votre maison.

Pour l’installation il faudra :

  • détuiler l’espace où la pose du panneau solaire se fera ;
  • poser les abergements (inférieurs et latéraux) ;
  • mettre en place un système d’étanchéité ou poser un écran sous-toiture ;
  • poser les rails et les panneaux ;
  • connecter l’onduleur au réseau.

L’installation des panneaux photovoltaïques sur le sol

L’installation de panneaux solaires sur le sol est le plus simple et sans démarche administrative pour les installations à moins de 1,80 m du sol. Il suffira de trouver l’espace sans ombre pour installer vos panneaux et produire votre électricité. Mais concrètement, il faudra choisir puis installer votre support. Que ce soit un bac en plastique, un bac en métal ou un châssis à poser au sol, même un bricoleur moyen peut se passer d’installateurs. Il suffira de lester le support pour qu’il ait beaucoup de charges (carreaux, moellons, etc.) et soit résistant au vent. Il restera alors à poser les rails et à fixer les panneaux solaires.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque