Loïc
Co-Founder, Directeur Marketing
EXPERTISE :
S'informer
En quoi consiste une rénovation énergétique de l’habitat ?
étude personnalisée
Depuis quelques années, la protection de notre environnement et de nos ressources naturelles est au cœur de notre quotidien. De nos courses jusqu’à nos habitudes les plus anodines, éviter le gaspillage tout en préservant notre confort est devenu un véritable enjeu vital. C’est ainsi tout naturellement qu’a émergé le concept de rénovation énergétique de l’habitat. Nos experts décryptent pour vous en quoi consiste cette rénovation et les principaux avantages qu’elle revêt.
Définition de la rénovation énergétique de l’habitat
La rénovation énergétique de l’habitat est secondaire à ce que l’on appelle la transition énergétique.
Comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-après, la transition énergétique est le fait de changer notre manière de produire, de distribuer et de consommer l’énergie. La transition énergétique française s’inscrit dans un mouvement mondial de préservation de nos ressources naturelles et de notre environnement tel que nous le connaissons.
Actuellement nous utilisons majoritairement des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz ou encore le pétrole. Hors, au-delà même des gaz à effets de serre libérés lors de la transformation et de l’utilisation de ces énergies, c’est leur amenuisement progressif qui doit aussi nous inquiéter. En effet, il ne s’agit pas de ressources inépuisables, notamment en ce qui concerne le gaz et le pétrole. Mieux vaut alors se tourner vers des énergies renouvelables. De même, le nucléaire est aujourd’hui, bien qu’utile, à l’origine de nombreux déchets difficilement éliminables. Sans compter que son utilisation nécessite de nombreuses précautions et un ensemble de protocoles propres à garantir la sécurité de tous.
Les énergies issues de matières premières naturelles sont donc intéressantes. Pensons alors aux éoliennes et aux panneaux solaires notamment. Moins polluantes, ces énergies nous permettent de subvenir à nos besoins tout en assurant une indépendance énergétique pérenne.
Bien entendu la transition énergétique ne passe pas uniquement par un changement desdites énergies mais aussi par une remise en question directe de nos manières de consommer. Par exemple, éteindre la lumière en quittant une pièce ou bien tout simplement installer des détecteurs de mouvements pour un déclenchement automatique. Ou bien programmer ses radiateurs pour consommer moins tout en préservant son confort thermique. Ou encore isoler son bâti (toiture, murs) afin de limiter les déperditions thermiques et donc la surconsommation énergétique inutile. Bref, vous l’aurez compris : la rénovation énergétique est un des moyens de parvenir à réaliser une transition énergétique efficace sur le court, moyen et long terme.
Ainsi, lorsque la transition énergétique est une cause en soi, la rénovation énergétique est un des moyens de la réaliser au quotidien. La rénovation consistera alors dans:
- L’isolation des bâtis,
- Le changement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude pour des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables,
- La dépose de cuve à fioul et leur recyclage,
- L’installation de système de programmation avec thermostat performant pour maintenir un confort thermique optimal tout en consommant moins.
Naturellement, la préservation de notre environnement prend aussi forme dans des gestes quotidiens bien plus anodins tels que trier nos déchets ou encore éviter d’acheter des produits sous emballages plastiques. Mais ça, c’est encore un autre sujet.
La vidéo qui vous est présentée ci-dessous a été produite par le Ministère de la Transition Écologique et présente les différents objectifs de la transition énergétique en France.
Ainsi, parce que la transition énergétique est un enjeu national – si ce n’est mondial – l’État a mis en place un ensemble d’aides financières pour la rénovation énergétique des bâtis. Elles permettent ainsi d’encourager les propriétaires et habitants à réaliser une série de travaux qui leur permettra de prendre part à l’effort national.
Principaux avantages de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique, au-delà de réduire l’impact énergétique de votre logement, réduit aussi vos factures d’électricité.
En effet, en isolant convenablement votre bâti, vous limiter les déperditions thermiques. Ainsi, vous pourrez chauffer moins pour le même confort thermique.
En installant un système de chauffage pourvu d’un thermostat performant et d’une programmation, vous serez en mesure d’adapter les temps de chauffe de votre système à vos habitudes de vie. Vous chaufferez et consommerez ainsi uniquement lorsque vous en avez besoin. De plus, certaines programmation permettent un contrôle à distance : même si vous partez inopinément en vacances ou en weekend, vous pourrez toujours couper votre système de chauffage et consommer moins.
Enfin, en installant des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables, vous réduirez votre impact environnemental tout en pouvant, notamment avec l’énergie solaire, gagner en indépendance énergétique. Par exemple, il vous sera possible d’installer un chauffe-eau à alimentation hybride, électrique et solaire. Ainsi, l’énergie solaire récoltée permettra la chauffe de votre eau sanitaire et l’électricité vous assurera une eau à température idéale même en temps de grisaille. De plus, vous consommerez en finalité moins d’électricité pour votre production d’eau chaude.
Bref, vous l’aurez compris : réduire votre consommation énergétique c’est aussi réduire vos factures d’énergie. Ainsi, l’investissement premier sera rapidement rentabilisé par les économies réalisées sur les court, moyen et long termes.
À lire également
- Compléments à MaPrimeRénov’ : quelles sont les autres aides financières pour la rénovation énergétique ?
- Crédit d’Impôt pour rénovation : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?
- Dispositif Denormandie : une aide à la rénovation énergétique au profit des propriétaires
- En quoi consiste le programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH ?
- Le chèque énergie : le guide complet sur son obtention et son utilisation
- MaPrimeRénov’ : tout ce qu’il faut savoir sur cette prime à la rénovation énergétique
- Primes Coup de Pouce Energie : tous les dispositifs concernés (thermostat, chauffage…)
- Qu’est-ce que l’éco-construction et quels sont ses atouts ?
- Qu’est-ce que l’Éco-PTZ et comment en bénéficier ? Le guide
- Quelle est l’utilité d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ? Décryptage
- Travaux de rénovation & TVA à taux réduit : conditions d’éligibilité
- Travaux de rénovation énergétique et exonération de la taxe foncière : le guide