EXPERTISE :

S'informer

Crédit d’Impôt pour rénovation : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

étude personnalisée

L’année 2020 a vu la création du dispositif MaPrimeRénov’, venant chambouler l’organisation du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cependant, le crédit d’impôt pour rénovation est toujours d’actualité, sous d’autres modalités. Redécouvrons ensemble cette aide financière.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt pour rénovation ?

Le crédit d’impôt pour rénovation est aujourd’hui révolu depuis le 1er janvier 2021 et remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Il ne s’agissait pas d’une réduction d’impôt mais bien d’un crédit : un certain montant était directement versé sur le compte bancaire ou bien sous forme de lettre-chèque en cas de non renseignement des coordonnées bancaires.

Appelé CITE pour crédit d’impôt à la transition énergétique, le crédit d’impôt pour rénovation était un dispositif valorisant les travaux visant la diminution des consommations énergétiques d’un logement. Son montant était calculé selon le revenu fiscal de référence du foyer concerné. N’étaient éligibles que les propriétaires effectuant des travaux de rénovation énergétique d’une leur habitation principale datant de plus de 2 ans.

Comme pour l’ensemble des aides financières pour la rénovation énergétique, il était obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE.

Qu’est-devenu le CITE en 2020 ?

Le CITE a été progressivement remplacé en 2020 par MaPrimeRénov’ pour finalement totalement disparaitre au 1er janvier 2021. Dans le même temps, le barème de classement des revenus fiscaux de référence ont été modifiés et uniformisés pour les différentes aides relatives à la rénovation énergétique de l’habitat.

Le crédit d’impôt pour rénovation était disponible fin 2020 pour :

  • Les revenus intermédiaires à élevés : les foyers concernés pouvaient alors en bénéficier pour installer les mêmes équipements que ceux éligibles à MaPrimeRénov’ (pour même critères de revenus) hormis les chaudières de très hautes performances ;
  • Les revenus supérieurs ne pouvaient en bénéficier que dans le cadre de travaux d’isolation des murs et des toitures.

Quant à la pose d’une borne de recharge électrique, elle fait maintenant l’objet d’un crédit d’impôt forfaitaire de 300€ non soumis à un plafond de ressources. Selon les cas, ce crédit d’impôt spécifique sera alors cumulable avec des aides supplémentaires, notamment pour un usage collectif.

Aujourd’hui, il vous faudra vérifier votre éligibilité au dispositif MaPrimeRénov’, ayant remplacé le CITE. Pour se faire, n’hésitez pas à consulter le guide MaPrimeRénov’ tout spécialement conçu pour identifier la prime à laquelle vous avez droit et les différents travaux éligibles.

À lire également