EXPERTISE :

S'informer

Primes Coup de Pouce Energie : tous les dispositifs concernés (thermostat, chauffage…)

étude personnalisée

Dans le cadre de la transition écologique de la France vers des énergies plus respectueuses de l’environnement, l’État a mis en place un ensemble d’aides à la rénovation énergétique et à la construction durable, appelés Coups de Pouce Energie. Récemment, le Gouvernement a également enclenché un “plan thermostat” dans le but de généraliser l’utilisation des systèmes de régulation de chauffage. On vous explique tout sur les dernières annonces en matière de Coup de Pouce énergie !

Les dispositifs Coup de Pouce Energie

Le Coup de Pouce Chauffage

Bon à savoir

Le Coup de Pouce Chauffage est valable pour les travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 et achevés au plus tard au 31 décembre 2026.

Initié le 29 janvier 2024, le programme du Coup de pouce chauffage souhaite offrir des subventions aux particuliers dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, ce dispositif vise à financer l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces et respectueux de l’environnement comme les chaudières biomasse, les pompes à chaleur ou encore les systèmes solaires combinés.

Au niveau des conditions d’éligibilité, il faut savoir que cette aide :

  • est accessible à tous les ménages, propriétaires ou locataires, quels que soient leurs revenus. Attention, le montant de la prime variera  toutefois selon les revenus et la nature des travaux ;
  • concerne les maisons individuelles achevées depuis plus de 2 ans ;
  • est cumulable avec d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Le Coup de Pouce Rénovation Performante

Parmi les coups de pouce énergie, le Coup de Pouce Rénovation Performante est spécifiquement destiné aux propriétaires de maisons individuelles qui souhaiterait réaliser une rénovation globale performante de leur propriété. Ce programme est disponible depuis le 12 octobre 2020 et sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, avec là encore une date limite d’achèvement des travaux fixée au 31 décembre 2026.

Bon à savoir

L’Ademe estime que s’équiper d’un thermostat connecté permettrait de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage !

Le Coup de Pouce Thermostat

Comme nous l’avons expliqué en introduction, l’État français a réfléchi à un plan thermostat à travers notamment le Coup de Pouce Pilotage Connecté du Chauffage Pièce par Pièce. Il s’agit donc d’une aide financière concrète disponible pour l’installation d’un thermostat programmable connecté entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024. Cette aide concerne propriétaire ou locataire, peu importe le niveau de revenu. Le thermostat doit par ailleurs être installé sur un système de chauffage individuel.

Ce coup de pouce énergie intervient suite à un décret du 8 juin 2023 qui a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, à l’image d’un thermostat connecté ou d’un dispositif plus basique. Le montant de l’aide dépendra de la taille totale de la surface chauffée dans votre logement.

coup de pouce thermostat

Pour rappel, un thermostat programmable connecté permet de définir la température des différentes pièces de votre logement munies d’un système de chauffage (radiateur, plancher chauffant…) à distance (via un téléphone par exemple), et donc de régler la température selon vos besoins en fonction de vos horaires de travail, de l’heure de la journée, de la météo… Ainsi, votre consommation d’énergie sera au plus près de vos besoins et donc synonyme d’économies !

 

Comment bénéficier des aides des différents coups de pouce énergie ?

Concrètement, les conditions d’obtention de ces différents coups de pouce énergie sont les mêmes pour tous les dispositifs. Il faudra par exemple forcément que l’installation soit faite par un professionnel. Par ailleurs, il faudra passer par des entreprises signataire des chartes Coup de Pouce (fournisseurs d’énergie, partenaires mandatés, etc.).

Résumons les démarches à effectuer :

thermostat connecté

  • choisir un fournisseur d’énergie signataire de la charte d’engagement liée à la prime ;
  • accepter l’offre du fournisseur d’énergie (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux ;
  • sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux et signer le devis proposé par ce professionnel. 
  • Attention, assurez-vous qu’il réponde à certains critères techniques concernant la performance des équipements, déterminés dans le cadre du dispositif « Coup de pouce » ;
  • faire réaliser vos travaux par le professionnel RGE choisi (la facture doit mentionner de manière explicite l’installation des systèmes choisis, comme celui de régulation de la température et le niveau de performance de celui-ci) ;
  • envoyer l’ensemble des pièces justificatives de vos travaux (devis, facture, attestation sur l’honneur de conformité remise par le professionnel à la fin des travaux…) au fournisseur d’énergie ou à son partenaire ;

La prime pourra ensuite vous être versée par différents moyens : virement, chèque, déduction d’une facture, bon d’achat… Les modalités seront convenues en amont avec l’entreprise signataire de la charte.

Chez Maison Energy, nous vous proposons une large gamme de produits éligibles à un Coup de Pouce Energie comme les thermostats ou les pompes à chaleur. Concernant les thermostats connectés, vous pourrez retrouver notre sélection chez la marque Schneider Electric qui propose une gamme entièrement connectée, éligible au Coup de Pouce Thermostat : les produits Wiser. Découvrez-les ci-dessous.

Source :

À lire également