Première vague de chaleur de l’année en France : jusqu’à 30°C attendus par endroit !

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Ca y est, les températures vont monter pour la première fois depuis le début de l’année, jusqu’à atteindre des valeurs très estivales dans certaines régions de France ! Zoom sur l’épisode de chaleur qui nous attend au cours de la semaine à venir. Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées à la climatisation.

La hausse des températures

La semaine qui arrive va, en effet, être marquée par une vague de chaleur attendue sur l’ensemble du territoire français. La température dépassera ainsi les 30°C dans plusieurs villes de France, comme Lille, Strasbourg ou encore Bordeaux.

Concernant le reste du pays, l’est et le nord devraient connaître des moyennes de températures situées autour des 24°C alors que le reste du territoire devrait davantage ressentir des valeurs situées autour des 25-28°C. Ponctuellement, et sur toute la France, des pointes à plus de 30°C pourront être observées.

Selon les estimations de Météo France, les deux jours les plus chauds seront le lundi et le mardi mais il est à noter que cet épisode de chaleur devrait durer au moins 7 jours, ce qui en fait donc une vague notable de par sa durée et son caractère soudain. La menace de sécheresse est donc relativement inquiétante même si une vague de chaleur précoce n’annonce en aucun cas un été forcément caniculaire. 

Ces hausses de températures sont en réalité expliquées par l’arrivée d’un anticyclone en provenance du Maroc qui va s’étendre progressivement sur toute la France, amenant avec lui un temps sec et chaud. 

Les alternatives pour ne pas souffrir de la chaleur

Que ce soit au cours de l’été ou lors d’épisodes de chaleur comme celui que nous nous apprêtons à vivre, il est important de se protéger du soleil, en particulier pour les personnes les plus vulnérables comme les personnages âgées ou les jeunes enfants. 

Nous avons compilé quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre ces périodes estivales et de rester au frais sans climatisation si votre maison n’en est pas équipée :

  • fermez les volets, stores et rideaux durant la journée pour éviter que la réverbération du soleil sur vos vitres ne fasse grimper la températures dans les différentes pièces de votre maison ;
  • aérez pendant les moments les plus frais soit le soir, durant la nuit et tôt le matin ;
  • limitez l’usage des appareils électriques comme la télévision, le four ou encore les lampes qui ont tendance à beaucoup chauffer et donc augmenter la température dans votre maison ;
  • si vous en avez la possibilité, tournez-vous vers des appareils pour rafraîchir l’air intérieur de votre maison. Cela peut aller du moins coûteux comme un ventilateur à un système complet de climatisation.

Sources : BFM TV, L’Est éclair et Mon expert rénovation énergie

Pour avoir moins chaud

Première vague de chaleur de l’année en France : jusqu’à 30°C attendus par endroit !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire