Optimiser son lave-vaisselle : nos conseils pratiques ! 

Bastienne le vendredi 16 Sep 2022 09:46

Le saviez-vous : vous allez pouvoir gagner quelques centimes sur chacun des lavages de votre lave-vaisselle, et cela rien qu’en l’optimisant et en appliquant quelques bons conseils ! Alors imaginez ce que cela pourrait vous rapporter à la fin de l’année ? Dans un contexte tendu d’inflation et de hausse des prix généralisée, il est toujours intéresser de découvrir des astuces pour protéger notre budget. D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pourrez retrouver d’autres conseils dans notre rubrique actualités électroménager !

Lave-vaisselle VS lavage à la main

 

Contrairement aux idées reçues et à ce qu’on pourrait penser, laver sa vaisselle avec un lave-vaisselle est bien souvent beaucoup plus économe en eau que de faire la vaisselle à la main ! En effet, la quantité d’eau est forcément optimisée par rapport à la totalité de vaisselle contenue dans l’appareil, contrairement au robinet qui coule presque en continu lorsque nous lavons chaque ustensile à la main. 

D’autant plus que les derniers appareils du marché sont de plus en plus ingénieux et intelligents et permettent ainsi d’éviter le gaspillage d’eau grâce à des détecteurs de saleté intégrés ! C’est pourquoi il est déconseillé de faire tourner son appareil à moitié-vide car il n’est pas conçu pour une telle utilisation et vous préserverez alors sa durée de vie en le remplissant comme il faut à chaque cycle de lavage. 

Zoom sur la vaisselle à placer dans votre appareil

C’est un fait, un lave-vaisselle aime la saleté et il est conçu pour l’éliminer durablement sur tous vos plats et ustensiles. C’est pourquoi nous vous déconseillons de prélaver votre vaisselle avant de la mettre dans votre appareil ! C’est à la fois une dépense d’eau inutile et c’est surtout contreproductif pour votre lave-vaisselle puisqu’il est conçu spécialement pour éliminer les traces de nourriture et faire briller votre vaisselle. Un lave-vaisselle lavera en effet mieux une vaisselle sale qu’une vaisselle propre, en raison des capteurs de saleté dont nous avons déjà parlé. 

Toutefois, il est important de retirer des assiettes ou des plats les résidus trop importants de nourriture ou les déchets restés au fond des casseroles. En effet, ces déchets pourraient, à terme, venir boucher les filtres et canalisations de votre appareil et ainsi l’endommager. 

Optimisation du placement dans le lave-vaisselle

Le dernier point à aborder enfin demeure le placement de la vaisselle dans le lave-vaisselle. C’est un point longuement débattu, chacun allant de son conseil ou de sa méthode miracle sur comment placer les fourchettes ou les couteaux (vers le haut, vers le bas…). Nous mettons donc un terme au débat !

Dans un premier temps, pour les verres et les tasses, pensez toujours à les placer avec l’ouverture vers le bas pour qu’ils soient convenablement nettoyés. Même si c’est souvent tentant lorsqu’il y a beaucoup de vaisselle, n’empilez pas non plus la vaisselle car les affaires positionnées au-dessus ne seront pas bien lavées, voire pas du tout suivant comment fonctionne votre appareil. Enfin, n’oubliez pas de toujours placer la vaisselle la plus lourde (casserole, marmite) en bas pour plus de puissance et pour ne pas endommager votre lave-vaisselle à terme. 

Source : Maison & Travaux

Notre choix de lave-vaisselle économes en eau !

Optimiser son lave-vaisselle : nos conseils pratiques ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire