Après avoir été installé, tout système de chauffe dans la maison peut et doit être vérifié annuellement pour assurer votre confort. Pour vous garantir la bonne utilisation de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devrez procéder à plusieurs étapes. Cela s’inscrit souvent dans le cadre du contrat de maintenance, établi entre vous et votre installateur lors de la première mise en service de l’appareil. Dans tous les cas, mieux vaut penser à inscrire sur votre agenda la récurrence des opérations d’entretiens pour éviter tout oubli. Pour ce qui concerne le remplacement des pièces détachées, la garantie varie selon les fabricants mais l’ensemble des informations sont présentes dans la documentation technique lors de l’achat. Et si vous êtes perdus, pas de panique ! Nous vous expliquons comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique et préserver ainsi sa durée de vie.
Entretenir un chauffe-eau thermodynamique : les opérations techniques à réaliser
Avant toute intervention, nous conseillons de vous familiariser avec le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique afin de connaître par exemple les différentes pièces ou leur emplacement.
Les vérifications indispensables
Pour ceux qui ne savent pas comment entretenir correctement leur chauffe-eau thermodynamique, sachez que cela repose avant tout sur un certain nombre d’étapes relativement logiques :
- contrôle du thermostat présent à proximité immédiate du groupe de sécurité. Cela est déterminant pour vérifier l’absence de message d’erreur interne ;
- vérification extérieure de la cuve : il s’agit de contrôler l’étanchéité de celle-ci afin d’éviter un phénomène de fuite au moment de la mise en pression du cumulus ;
- vérification du ventilateur de la pompe à chaleur pour détecter et éliminer tout stock de poussières indésirable !
Pour réaliser ces étapes, votre expertise technique, même débutante, suffit ! Si vous souhaitez procéder à des opérations plus contraignantes, à l’image d’un détartrage, l’appel d’un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE) demeure la meilleure solution. Lui seul sera en mesure d’apporter une réponse spécifique à l’ensemble de vos interrogations et entretenir un chauffe-eau thermodynamique convenablement.
Comment prévenir un défaut d’entretien du ballon d’eau chaude ?
L’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique n’est pas une chose aisée. Généralement, le bon fonctionnement de votre chauffage sanitaire sera en partie garanti par une pose qualitative du chauffe-eau.
Néanmoins d’autres solutions existent pour prolonger la durée de vie de votre installation d’eau chaude sanitaire. Il est important de procéder à une vidange ainsi qu’à un détartrage complet du chauffe-eau thermodynamique au moins tous les deux ans. En fonction de la composition de votre eau potable, pensez à renouveler cette opération plus régulièrement si sa concentration en calcaire est très importante. Enfin, si vous constatez que votre chauffe-eau thermodynamique disjoncte, n’hésitez pas à appeler un réparateur.
À lire également